Commentaires
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Montage annoté : fra Bartolomeo da San Marco' A rapprocher des armes du pape Léon X Médicis peintes à fresque par Pontormo entre 1513 et 1514 sur le porche en saillie de la SS. Annunziata, à Florence, aujourd'hui détruites (D. Cordellier, note ms au verso du montage). Peut-être à identifier comme une étude pour les armes de Léon X réalisées par Pontormo tout de suite après l'Annunziata au Château de Pontorme (près de Empoli), lieu de naissance de l'artiste (C. Monbeig Goguel, in L'officina della maniera. Varietà e fierezza nell'arte fiorentina del Cinquecento fra le due repubbliche, 1494-1530, Florence, Galleria degli Uffizi, 1996-1997, n° 62). Attribué à A. C. Feltrini par les Thiem (C. et G. Thiem, Andrea di Cosimo Feltrini und die Groteskendekoration der florentiner Hochrenaissance, in Zeitschrift für Kunstgeschichte, 24, 1961, p. 4). Peut-être de la main de G. A. Sogliani (R. Bacou, note ms au verso du montage). Plutôt de Rosso, pour les armes de Léon X peintes par l'artiste sur une lunette du cloître de Servi de la SS. Annunziata en 1515 (L. Berti, Per gli inizi del Rosso Fiorentino, in Bollettino d'Arte, 1983, n° 18, p. 55-57). Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune au verso : les armoiries de Léon X de / la maison de Médicis soutenue / par deux anges ; au crajon / noir sur papier bistré - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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Exposition
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Cat. exp. L'officina della maniera. Varietà e fierezza nell'arte fiorentina del Cinquecento fra le due repubbliche, 1494-1530, Florence,Galleria degli Uffizi, 1996, n° 62
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