Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Cavalier casqué, à mi-corps
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1688
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein ; plume ; encre noire ; papier (beige)
|
Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :... la nation' (annotation tronquée)
|
Dimensions
|
H. en m 0,231 ; L. en m 0,220
|
Précision sujet représenté
|
Simon de Cyrène, Jésus-Christ, Christ, Louis XIV roi de France, Picault Pierre gravure en rapport ; oeuvre en rapport ; Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, Jésus portant sa Croix ; Chemin de croix ; Vie du Christ ; Passion du Christ ; Christ succombant sous le poids de la croix ; Portement de croix
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 27981, recto
|
Commentaires
|
Le tableau Jésus portant sa Croix, réalisé en 1688 pour le Roi, est le deuxième de la série de la Vie du Christ. Il est conservé au musée du Louvre (Inv. 2884) et a été gravé par P. Picault (Weigert, 1965, n° 68). Un dessin, conservé au musée des Beaux-Arts de Besançon (D 1147) paraît être une copie très fidèle de ce tableau. Ce cavalier, dessiné à mi-corps, n'apparaît pas dans la peinture. Dans les versions préliminaires d'ensemble (Inv. 29411 et 29410) il converse avec Simon de Cyrène dans la partie gauche de la composition. Dans la version finale, Simon de Cyrène sera assis au premier plan et ce cavalier laissera place au long cortège marchant devant Jésus. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1460, p. 412) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213825
|