Réponse n° 3808
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Domaine
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dessin
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Titre
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Etude d'un enfant nu et d'une portion de draperie
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1658 vers ; 1661 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
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Dimensions
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H. en m 0,197 ; L. en m 0,294
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Précision sujet représenté
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Fouquet Nicolas, Fouquet, Fouquet Nicolas Madame, Amour, Vénus, Minerve ; Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport ; Vaux-le-Vicomte, château ; Vaux-le-Vicomte, château, Salon des Muses, oeuvre en rapport ; Porto Rico, musée, oeuvre en rapport ; Vaux-le-Vicomte, château, Salon d'Hercule ; Porto Rico, musée ponce, oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte ; mythologies ; Le Brun, Charles, Vénus coupe les ailes de l'Amour ; Vénus et l'Amour ; draperie
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28411, recto
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Commentaires
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Etude pour Vénus coupe les ailes de l'Amour peint par Le Brun entre 1658 et 1661 et conservé au Museo de Arte de Ponce (Porto Rico). Cette commande de Nicolas Fouquet devait orner le salon d'Hercule ou, plus vraisemblablement, les appartements privés de Madame Fouquet. Cette dernière apparaît sous les traits de Vénus dans la peinture. Une gravure du tableau a été réalisée par Marcenay de Ghuy. Etude pour l'Amour, dans le tableau peint pour Fouquet. Son attitude est celle de la version finale ; penché en avant, il s'appuie sur le genou de Vénus, indiqué ici. Le bras droit est passé derrière le dos, car Minerve est occupée à lui lier les mains. La draperie, en haut à gauche de la feuille, est une recherche partielle pour la robe de Minerve à genoux à gauche de la composition. Le style du dessin est proche de certaines études réalisées pour le décor de Vaux-le-Vicomte et notamment pour le salon des Muses (cf. notamment les Inv. 28412 et 29689). Ce rapprochement peut constituer un élément de datation du tableau qui pourrait avoir été peint lors du séjour de Le Brun à Vaux (1658-1661), et non avant cette période. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1640, p. 454) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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