Réponse n° 8282
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Domaine
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dessin
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Titre
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Thalie
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Auteur/exécutant
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PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1504 ; mort en 1570
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Ecole
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bolonaise
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; blanc (rehaut) ; stylet ; lavis beige ; pierre noire ; papier (lavé, beige)
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Description
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Plume et encre brune, lavis beige, papier lavé de beige, rehauts de blanc (oxydés), tracé préparatoire au stylet. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,025. Angle inférieur droit découpé selon le profil de l'arc. Doublé puis collé en plein sur le second montage ancien
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Dimensions
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H. en m 0,186 ; L. en m 0,190
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Précision sujet représenté
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Thalie, Minerve, Erato, Junon, Vénus, Euterpe ; Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport ; mythologies ; Thalie ; muse ; Muse de la comédie
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 8561, recto
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Commentaires
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Traditionnellement attribué à Primaticcio, ce dessin a été identifié par L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, n° 48) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié d'autres études préparatoires au Louvre (INV 8553-8560, INV 8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe (muse de la Musique), sans doute pendant à Thalie (muse de la Comédie), est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour Erato est perdu Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 65 Collectionneur(s ?) non identifié(s ?) ; annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche: Bologne ; montage à deux bandes de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8553 à 8556 et 8816 - Cabinet du roi, paraphe de Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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Exposition
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Cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 148 - cat. exp. L'art maniériste : Formes et symboles, Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 1978, n° 38 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 65
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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50350005555
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