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Réponse n° 32
Domaine

textile ; médiéval

Dénomination

tissu

Appellation

décor à la grenade

Titre

Grosse branche sinueuse avec, par intervalle, un gros fleuron dans un médaillon lancéolé

Lieu création / utilisation

Italie ; Toscane ; Florence (lieu d'exécution)

Période création/exécution

2e moitié 15e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Exemplaires similaires, Lyon, Musée des Tissus (n° MT 29127 et 22882) ; Venise, musée Correr ; Maine et Loir, trésor de Béhuard ; Léningrad, Hermitage (n° T 15307) ; Florence, Museo Nazionale del Bargello (n° V 62) ; Isabella Stewart Gardner Museum (n° T17w10) ; Turin, Museo Civico ; Bruxelles, Musées Royaux ; Detroit, The Institute of Arts ; Los Angeles, The Los Angeles Court Museum ; New York, Metropolitan Art Museum of Art ; New York, The Hispanic Society of America ; Montréal, Museum of Fine Arts ; Amburgo, Museum für Kunst und Gewerbe ; Paris, Musée national du Moyen-Age Thermes de Cluny (n° Cl. 1219 et 1222) ; Sienne, Museo dell'Opera Metropolitana del Duomo (n° 3727) ; Indianapolis, Indianapolis Museum of Art, Roger G. Wolcott Fund 82.7 ; Pistoia, cathédrale ; Florence, Badia Fiorentina ; Londres, Victoria & Albert Museum (n° 142-1869) ; Cascia di Reggello, Museo Masaccio d'Arte Sacra, chasuble

Matériaux/techniques

velours coupé, simple corps, taffetas, lancé, lamé, broché ; bichromie (or, rouge) ; or (fil métallique filé) ; soie

Description

Ce très riche velours, orné d'un motif à la grenade disposé en larges bandes sinueuses et environné de rinceaux et autres grenades plus petites, est très souvent représenté dans les tableaux à partir du milieu du XVe siècle, employé comme drap d'honneur ou vêtement pour personnage de haut rang. Ce genre d'étoffe, d'une grande stabilité et longévité dans la composition du décor comme dans sa technique de fabrication, est généralement attribué à la production vénitienne ou florentine, villes passées maîtres dans le tissage du velours. Toutefois, des tissus identiques ont incontestablement été réalisés en Espagne. ; Velours coupé simple corps, fond taffetas par 1 et 2 coups, 1 lat de lancé lamé à liage repris et 1 lat de bouclé (alluciolato) à deux hauteurs par la trame. Soie, filé métallique doré.

Dimensions

H. 215 cm, L. 59 cm ; H. 113.5 cm, L. 60 cm (rapport de dessin)

Sujet représenté

représentation végétale (grenade fruit, figure ondulante, fleur orn, fleuron, médaillon orn)

Précision sujet représenté

Ailleurs, tiges fleuries très sinueuses avec petits fleurons reliés à la tige centrale.

Etat de conservation

Restauré : 22 janvier 2008

Lieu de conservation

Lyon ; musée historique des Tissus

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété privée personne morale ; achat ; Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon ; musée historique des Tissus

Date acquisition

1872

Anciennes appartenances

Fulgence (1872)

Numéro d'inventaire

21965 ; 872.XIII.5

Exposition

Hans Memling: Bruges, du 12 août 1994 au 15 novembre 1994 ; Dirk Bouts : un primitif flamand à Louvain: Louvain, du 1er janvier 1998 au 6 décembre 1998 ; Histoires tissées. La légende de Saint Etienne. Brocarts célestes: Avignon, du 14 juin 1997 au 28 septembre 1997 ; Au temps de Laurent le Magnifique. Tissus italiens de la Renaissance: Lyon (France), du 11 avril 2008 au 7 septembre 2008 ; Rêves de papier,Isabelle de Borchgrave interprète Mariano Fortuny: Lyon (France), du 28 novembre 2008 au 24 mai 2009

Bibliographie

Bibliographie : ; Crippa (Flavio), Leonardo e il mondo tessile. Il primo telaio meccanico, Fondazione Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci, 2005, p. 147 ; Davanzo-Poli (Doretta), "Soluzioni tecniche ingegnose creazioni nel solco della tradizione. Telai e tessuti di seta nel sec. XV", dans La Seta : Bollettino Ufficiale della Sta, août 2005, p. 93 ; Il disegno della melagrana nei tessuti del Rinascimento, fig. 22, pp. 37, 48 ; Marini (Fabrizio de), Velluto. Fortune Tecniche Mode, Milan : Idea Books, 1993, p. 22 ; Hans Memling, cat. 13 ; 25 anos textil Hogar, Come : Grafica Punti, 1994 ; Brugge Stedelijke Musea & Museumvrienden. Museum bulletin, R36 ; King (Monique et Donald), European textiles in the Keir Collection 400 BC to 1800 AD, Londres : Faber and Faber, 1990, n° 58, p. 86 ; Textiles. Isabella Stewart Gardner Museum, n° 124, p. 166 ; Catalogue des objets d'art et d'ameublement principalement du XVIIIe siècle Orfèvrerie - Sculptures - Bronzes..., n° 128, p. 25-26 ; Kax (Wilson), A history of textiles, Boulder (Colorado) : Westview Press, 1979, pl. 45 ; Bertaux (Emile), "Botticelli costumier", dans La Revue de l'Art Ancien et Moderne, Vol. XXI, janvier-juin 1907 ?, p. 387 ; Privat-Savigny (Maria-Anne, sous la dir.), Guide des collections. Musée des Tissus de Lyon, Lyon, EMCC, 2010, p.104 ; Exposition : ; Histoires tissées. La légende de Saint Etienne. Brocarts célestes, Avignon : RMG. Palais des Papes, 1997, cat. 26, p. 86 ; Privat-Savigny (Maria-Anne), Au Temps de Laurent le Magnifique. Tissus Italiens de la Renaissance des collections du Musée des Tissus de Lyon, Lyon : Musée des Tissus de Lyon, 2008, pp. 24 et 54, cat. 42 ; Analogie : ; Monnas (Lisa), Merchants, Princes, Painters : Silk Fabrics in Italian and Northern paintings 1300-1550, Londres : Yale University Press, 2008, pp. 17 et 259 ; Marabelli (Paola), "Il Museo Masaccio e il Principessa", dans Jacquard, n° 65, mars 2009, fig. 6 (repr.), p. 32 ; Rossini, Textiles XII, Paris : 9 octobre 2002, n° 423, p. 44 ; "Le trésor de Notre-Dame de Béhuard", dans L'objet d'art, mars 2004, n° 389, p. 42 ; Decorative arts in the Hermitage, Leningrad : Editions d'art Aurora, 1986, n° 121 ; Gilfoy (Peggy S.), Fabrics in Celebration from the collection, Indianapolis : Indianapolis Museum of Art, 1983, pp. 224-225, n° 94 ; Price (Sandra), "Velvet and pile : the story of a museum collection", dans Fiberarts. The Magazine of Textiles, 4-vol. 18, 1992 ?p. 32 ; Fanelli (Rosalia), Five centuries of Italian textiles : 1300-1800. A selection from the Museo del tessuto Prato, Firenze : Conti Tipocolor, 1981, pp. 42-43, fig. 20 et pp. 46-47 ; Buss (Chiara), Tessuti serici italiani 1450-1530, Milan : Electa, 1983, pp. 84-85, n° 8 ; Venetian fabrics, fig. 22

Rédacteur

mathieu

Copyright notice

© Lyon ; musée historique des Tissus ; © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Verrier Pierre

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

10370019442

Notices :  

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Requête :   ((bichromie) :TECH )
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