|
Domaine
|
céramique ; Asie orientale ; ethnologie
|
Dénomination
|
assiette (historiée, ronde)
|
Titre
|
le Bain
|
Auteur/exécutant
|
anonyme ; DUFLOS (d'après, graveur) ; LEMESLE (d'après, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Exécuté sous la dynastie Qing, règne de Qianlong (1736-1795)
|
Lieu création / utilisation
|
Chine : Jingdezhen ; Chine : Canton
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle (?)
|
Millésime création/exécution
|
1745 entre ; 1750 et (?)
|
Epoque/style/mouvement
|
époque Qing (1644 - 1911)
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
porcelaine, glaçure, bleu de cobalt (sous couverte), polychromie, sur couverte, doré, grisaille, sépia
|
Dimensions
|
D. 22.7
|
Utilisation/destination
|
exportation : Europe
|
Sujet représenté
|
scène (vue d'intérieur, érotisme, toilette, femme : nu, assis, serviteur : jeunesse, bain : pied, eau, fauteuil, table) ; fond de paysage (arbre, oiseau) ; cercle guirlande (fleur, citron, grenade fruit)
|
Précision sujet représenté
|
Dans le médaillon central de l'assiette est représentée une scène intime d'après la gravure "Le Bain" de Duflos (Hervouët) ou de Lemesle (Howard, Ayers). Une jeune femme nue, légèrement drapée, est assise sur un fauteuil maladroitement dessiné. A ses pieds, se trouve un grand bassin, où se tient un jeune serviteur ayant une aile dans le dos et qui le remplit d'eau, et où elle s'apprête à tremper un pied. Un paysage champêtre est esquissé en arrière plan par la grande fenêtre. Un cercle de bleu sous couverte portant des traces de doré cerne le cavetto. Une bordure de fleurs, de citrons digités et de grenades entoure le bord de l'assiette. Le fond de l'assiette présente des dessins moulés en léger relief, ce qui indique qu'il ne devait pas à l'origine porter de décors. La représentation maladroite de la scène en surdécoration laisse supposer que celle ci a été faite en Europe. Ce motif devait avoir un certain succès car on le retrouve sur des assiettes surdécorées à bordure différente
|
Lieu de conservation
|
Lorient ; musée de la Compagnie des Indes
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Paris ; musée Carnavalet
|
Numéro d'inventaire
|
C 1486 C 98
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Lorient ; musée de la Compagnie des Indes
|
Date dépôt/changement affectation
|
1984
|
Bibliographie
|
François et Nicole Hervouët, Yves Bruneau, La porcelaine des Compagnies des Indes à décor occidental, Paris, Flammarion,1986, cat.16.18, 6.28-6.34 David S. Howard, John Ayers, China for the West. Chinese porcelain and other décorative arts for export illustrated from the Mottahedeh Collection, vol.2, Londres, New-York, Sotheby's / Philip Wilson publishers, 1978, p.367, n°359 Christiaan Jörg, Chinese export porcelain, Chine de commande from the Royal museum of art and history in Brussels, Hong Kong, The Urban Council et The Hong Kong Museum of art, 1989, cat. 86
|
Copyright notice
|
© musée de la Compagnie des Indes, 2001, © Direction des Musées de France, 2004
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
M0224000150
|
|