Réponse n° 4500
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Domaine
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dessin
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Titre
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FEMME COUCHEE SUR LE DOS
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Auteur/exécutant
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MANNOZI Giovanni
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Précision auteur/exécutant
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né en 1592 ; mort en 1636
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Ecole
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florentine
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Période création/exécution
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1ère moitié 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; lavis brun ; pastel ; gouache ; papier (bleu clair) ; huile
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Description
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Pierre noire, pastel, gouache, lavis brun et huile sur papier bleu clair
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Dimensions
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H. en m 0,227 ; L. en m 0,404
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Précision sujet représenté
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Cupidon, Caravage, Maderno Stefano, Cécile sainte ; Florence, Palazzo dell'Antella, oeuvre en rapport ; Rome, Santa Cecilia in Trastevere, oeuvre en rapport ; Florence, Santa Cecilia, oeuvre en rapport ; Cupidon dormant, de Michelangelo Merisi da Caravaggio ; Mort de sainte Cécile ; iconographie religieuse ; Sainte Cécile morte, de Stefano Maderno
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Lieu de conservation
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Bayonne ; musée Bonnat-Helleu ; musée des beaux-arts de Bayonne
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1992
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Anciennes appartenances
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Petithory, J. dernière provenance : Petithory, Jacques
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Numéro d'inventaire
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RF 50881, recto
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Bayonne ; musée Bonnat-Helleu ; musée des beaux-arts de Bayonne
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Commentaires
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Comme l'a affirmé C. Monbeig Goguel (cat. exp. La donation Jacques Petithory au Musée Bonnat à Bayonne, Paris, Musée du Luxembourg, 1997-1998, n° 281, repr.), la position de la figure est inspirée du Cupidon dormant de Caravaggio, introduit par Giovanni da San Giovanni dans la façade du Palazzo dell'Antella, à Florence, au début de sa carrière, en 1619-1620 (repr. in A. Banti, Giovanni da San Giovanni : pittore della contraddizione, Florence, 1977, pl. 15). L'étude reste le témoignage le plus sensible de l'intérêt de l'artiste pour un motif qui avait été rendu célèbre par la sculpture de Stefano Maderno, La Mort de sainte Cécile, dans l'église de Santa Cecilia, à Rome (Ibidem). Ch. Thiem (Florentiner Zeichner des Frühbarock, Munich, 1977, n° 74, repr. ), qui a attribué la feuille à Francesco Curradi, a proposé d'y voir une étude préparatoire à La sainte Cécile morte peinte par l'artiste vers 1642 pour l'église de Santa Cecilia, à Florence (aujourd'hui à Santo Stefano). J. Petithory
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Exposition
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Cat. exp. La donation Jacques Petithory, Paris, Galerie d'exposition du Musée du Luxembourg, 1997, n° 281
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Service des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation © Michèle Bellot
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350508167
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