Commentaires
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Au Salon de 1810, Constance Mayer exposa deux pendants, L'heureuse mère et La mère infortunée (nos 554-555), qui réapparurent au Salon de 1814 (nos 681, devenu La mère heureuse, et 682) (...) sont conservés au Louvre (Inv. 6584-6585 (...)). A sa vente, les 13-14 mai 1823, au n° 36, un dessin est désigné sans dimensions ni détails techniques sous le titre : Les plaisirs de la maternité, que Guiffrey (n° 726) propose de rattacher à cette composition, et qui pourraît même selon lui être le dessin du Louvre, qui provient d'un fils de l'artiste. Un autre a récemment réapparu ((...) ; vente de Mme Power née de Boisfremont, 15-16 avril 1864, n° 97 ; vente à Paris, 7 juin 1995, n° 113, repr. ; Guiffrey 734 et 728). La grande et superbe étude pour la tête de la mère ((...) ; Guiffrey 735 ; chez Hazlitt, Londres, en 1991) semble le dernier dessin à mentionner pour cette composition (...). Il a peint d'autre part une esquisse conservée à la Wallace Collection de Londres (Inv. P.313 (...) ; Guiffrey 731) ; celle volée au musée Jacquemart-André (cat. 243 (...) ; Guiffrey 730) n'était qu'une copie. (...). (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2079, p. 573, 574) Acquis du Dr Hippolyte Prud'hon (Eudamidas, dit -, 1793-1879), fils de l'artiste, le 19 décembre 1872, au prix de 3500 F avec n° 2086 (L. 1886 a).
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Exposition
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Zeichnungen französischer Meister von David zu Millet, Zurich, Kunsthaus, 1937, n° 282 - Exposicion de Dibujos Franceses siglos XIII a XX, Bogota, Biblioteca nacional, 1938, n° 56 - Pierre-Paul Prud'hon, 1758-1823, exposition organisée pour le 200e anniversaire de la naissance du peintre, musée Jacquemart-André, 1958, n° 125.
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