Description
|
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts d'aquarelle rose, bleue et verte. Indications de mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein sur un feuillet qui continue la décoration
|
Précision sujet représenté
|
Habsbourg les, Marie Madeleine d'Autriche, Chimenti Jacopo, Medici Cosimo II de, Rodolphe de Habsbourg I ; Florence, San Lorenzo ; oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; ARCHITECTURE ; Arc de triomphe ; décor ; Couronnement de l'empereur Rodolphe I
|
Commentaires
|
Rapproché par F. Viatte (Musée du Louvre. Cabinet des dessins. Inventaire général des dessins italiens -III- Dessins toscans XVI-XVIIIè siècles. 1560-1640, t. I, Paris, 1988, n° 163) de la feuille du Louvre Inv. 925, étude pour un des côtés d'un arc de triomphe éphémère consacré à la maison d'Habsbourg construit près de l'église San Lorenzo à Florence en 1608 à l'occasion de l'entrée de Marie-Madeleine d'Autriche qui épousa en 1608 Cosimo I de Medici ; grâce à l'indication et au croquis sur le dessin on sait que le tableau prévu au centre, commandé à Jacopo da Empoli, devait représenter un Couronnement de l'empereur Rodolphe I'. Deux dessins à Florence, attribués à l'école de Cigoli, sont en relation avec le même arc (Galleria degli Uffizi, n. 2647A et 2648A ; A. Petrioli Tofani, dans cat. exp. Feste e apparati Medicei da Cosimo I a Cosimo II, Florence, 1969, p.108) F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 42 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|