Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Cort Cornelis, Jésus Enfant ; Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Adoration des Bergers
|
Commentaires
|
Attribué autrefois à Abraham Bloemaert par Saint-Morys, suivi par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les anonymes flamands du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Marco Pino par Bierens de Haan ['L'oeuvre gravé de Cornelis Cort graveur hollandais (1535-1578), La Haye, 1948, p. 51-54], grâce à une gravure réalisée en 1568 par Cornelis Cort ; l'attribution a été confirmée par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). E. Borea ['Grazia e furia in Marco Pino, in Paragone, XIII (1962), 151, p. 30 et p. 48 note n° 13] a suggéré d'y voir une étude pour un tableau non identifié d'après lequel aurait été réalisée la gravure. M. R. Nappi (in cat. exp. Fiamminghi a Roma (1508-16088) : artistes des Pays-Bas et de la Principauté de Liège à Rome et à la Renaissance, Bruxelle-Rome, 1995, n° 151) a reconnu dans ce dessin l'interprétation d'une idée pour une Nativité de Bronzino (Musée de Budapest). Voir aussi : C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 116 Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Blomaert et à droite: Ecole flamande - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Le dessin à Naples du XVIè siècle au XVIIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 2 - cat. exp. Fiamminghi a Roma (1508-1608) : artistes des Pays-Bas et de la Principauté de Liège à Rome et à la Renaissance, Bruxelles-Rome, 1995, n° 151
|