Historique
|
originaire d'Allemagne, la forme de la terrine dite en barocq a été reprise par Strasbourg, Bruxelles, Saint-Amand et Delft. Elle se caractérise par une panse trapue et rebondie à anses recourbées. Le couvercle dit en écaille de tortue s'adapte toujours difficilement au corps du récipient. Une terrine identique, ornée de bouquets fleuris, existe au Rijksmuseum d'Amsterdam. Signée d'Hendrik van Hoorn, elle sort de la manufacture des Trois Tonneaux de Cendre Dorés
|
Dimensions
|
H. 32.5, H. 19.9 (sans couvercle), L. 37.9 (avec anses), l. 20, Pds. 2870 g
|
Exposition
|
Delft, Capitale de la faïence, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 1983, n° 147 ; Chefs-d'oeuvre de la faïence du musée de Saint-Omer, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 1988, n° 44
|
Bibliographie
|
Boyazoglu, Jan, et Blazy, Guy, Delft, Capitale de la faïence, Saint-Omer, 1983, p. 70 (repr. couleur) ; Bastian, Jacques, Becquart, Geneviève, Blazy, Guy, Blazy, Simone, Desnuelle, Marguerite, Dhérent, Catherine, Fay-Hallé, Antoinette, Lahaussois, Christine, Chefs-d'oeuvre de la faïence du musée de Saint-Omer, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 1988, p. 37
|