Réponse n° 189
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Domaine
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céramique ; Asie orientale
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Dénomination
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statuette
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Titre
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Portefaix ou coolie
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1ère moitié 19e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1912)
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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voir aussi : statuette (896.1.960), statuette (896.1.970), statuette (896.1.971), Mandarin (896.1.963) Ensemble, statuette (896.1.960), Mandarin (896.1.963), statuette (896.1.970), statuette (896.1.971), statuette (896.1.964), statuette (896.1.964), statuette (896.1.964), statuette (896.1.966), statuette (896.1.966), statuette (896.1.966), statuette (896.1.968), statuette (896.1.968), statuette (896.1.968), statuette (896.1.967), statuette (896.1.967), statuette (896.1.967), statuette (896.1.969), statuette (896.1.969), statuette (896.1.969), statuette (896.1.965), statuette (896.1.965), statuette (896.1.965), Portefaix ou coolie (896.1.961), Portefaix ou coolie (896.1.961), Portefaix ou coolie (896.1.961), Portefaix ou coolie (896.1.961), Portefaix ou coolie (896.1.961), dessin (2002.14.57), dessin (2002.14.57), dessin (2002.14.57) Ces statuettes en terre crue ont souvent des éléments rapportés comme des cheveux, de la soie pour leur vêtement ou encore du bois pour leur canne ou leur palanche s'il s'agit de coolie. Cette statuette va de paire avec un autre coolie vêtu de façon similaire présent dans les collections du musée Dobrée (896.1.961). On retrouve aussi une paire de coolies de la même taille au Peabody Essex Museum de Salem (Massachusetts, USA). Ces statuettes en terre crue ont la particularité d'avoir la tête mobile, celle-ci étant montée sur un axe de bois (ou bambou), lesté d'un poids à sa base, et reposant en équilibre sur un rebord à l'intérieur de la statuette, au niveau du cou, grâce à un morceau de bois ou de porcelaine fixé sur cet axe. Des tessons de porcelaine 'Bleu Blanc', du XVIIIe siècle, ont ainsi été utilisée. Ce type de statuettes étaient couramment fabriqué en biscuit et exporté sous le nom de 'Magot de Chine'. En anglais ces figures sont appelées 'nodder', " celui qui acquiesce ", en référence au mouvement de leur tête qui se balance d'avant en arrière quand on les touche. Avec leur expression et leur attitude très vivante, ces personnages représentent le sommet de l'art des modeleurs d'argile. L'importation de ce genre de statuette en terre crue de Canton semble avoir débuté dans les années 1780 jusqu'à la première décennie du XIXe siècle
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Matériaux/techniques
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terre, bambou, porcelaine, métal, cheveu, peint
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Dimensions
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Hauteur en cm 36.5 ; Largeur en cm 15 ; Profondeur en cm 13.2
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Précision sujet représenté
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Portefaix ou coolie debout, penché vers l'avant. Il a le bras gauche tendu vers le bas, poing fermé avec un espace pour tirer un objet. Bras droit levé, poing fermé comme s'il tenait quelque chose sur le dos. Main gauche amovible tenue par tige en métal. Il porte une chemise blanche, un pantalon court et une ceinture bleue. Visage exprimant la fatigue. Dans l'ancienne Chine, la qualité et la forme du vêtement distinguent les classes et les professions. Ce coolie est vêtu d'une tunique, fermée par des boutons, et d'un pantalon court. Il fait parti des gens du peuple que l'on désigne comme " porteurs de vêtements courts " ou duanyi. Sa tresse enroulée autour de la tête est faite avec de vrais cheveux
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Etat de conservation
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En 2012 : Bon état : pied droit restauré en 1996
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1896
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Anciennes appartenances
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Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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896.1.962
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Exposition
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Voyages à la Chine, musée Dobrée, Nantes, 1988 Thomas Dobrée 1810-1895. Un homme, un musée, 1997, Nantes Voyages en mers de Chine, Dunkerque, 2004 Eosition au Château des Ducs de Bretagne - musée d'Histoire de Nantes du 6 juin au 7 novembre 2010
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Bibliographie
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catalogue d'exposition, Musée d'Histoire de Nantes, Gallimard 2010. (catalogue d'exposition, Musée d'Histoire de Nantes, Gallimard 2010. p. 71.) Calogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 80, n° 528-529) "Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (pp. 43-44) Thomas Dobrée (1818-1895) un homme, un musée, 1997 (1997. p.71 n°74) Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991atut
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Rédacteur
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Pacor Elodie ; Campanini Viviane ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450040403
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