Domaine
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Afrique ; croyances - coutumes ; musique - chant - danse ; ethnologie
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Dénomination
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masque (anthropomorphe)
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Titre
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Masque de danse (mendiant)
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Auteur/exécutant
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Wobé (population)
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Lieu création / utilisation
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Côte-d'Ivoire
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Précision lieu création/utilisation
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Village : Koua
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1896
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Découverte/collecte/récolte
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Côte d'Ivoire : Abidjan (TOURNIER J.L., IFAN)
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Précision découverte/collecte
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Collecté à la demande de J. LEDOUX, conservateur Museum de Besançon
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Matériaux/techniques
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bois (taillé) ; patine ; tissu (coton) ; cheveux, fibre végétale (coton)
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Dimensions
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H. 23 cm , l. 14 cm, L. 9,5 cm
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Précision inscriptions
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a l'intérieur : 2 x numéro 27 au feutre noir ; - chiffre iv gravé ; - numéro 11 à la craie blanche ; -n° 1
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Utilisation/destination
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danse
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Sujet représenté
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figure (tête : homme, coiffe)
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Précision sujet représenté
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Visage masculin portant une coiffe plate de tissu en coton rayé (vert et blanc). Les yeux globuleux sont recouvert de kaolin et les sourcils et narines sont soulignés d'un trait orange. La moustache est faite d'une tresse de cheveux. Un morceau de tissu jaune d'or remplie l'intérieur de la bouche. La barbe qui encadre le visage est composée de mèches de fils de coton multicolores
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Etat de conservation
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Moyen
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Lieu de conservation
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Besançon ; museum d'Histoire Naturelle
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Besançon ; museum d'Histoire Naturelle
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Date acquisition
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1958 (?)
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Anciennes appartenances
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TOURNIER,J.L., IFAN,Abidjan,Côte d'Ivoire
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Numéro d'inventaire
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HN004_2001-01-001 ; 27
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Commentaires
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notices de Mme VERGER FEVRE, Catalogue de l'exposition Art et Ethnographie d'Afrique Noire, Colmar, 1989 ; Ce masque provient de la région orientale du pays Wé, occupé par les fractions Wobé, vivant dans les villages situés à l'est de la ville de Man. L'influence du style Dan y est très visible. Cependant un certain-parti pris de rendre la face presque grimaçante l'éloigne des lignes épurées du masque dan. chez les Wé, même les traits féminins de ce masque mendiant doivent s'éloigner de la réalité humaine pour n'évoquer que l'esprit qui anime le porteur. Celui-ci accentue son caractère féminin par une mimique propre à provoquer l'hilarité des spectateurs, et leur générosité, qui se matérialise par quelques piécettes déposées dans la main couverte et toujours tendue de ces personnages, très présent dans les fêtes, chacun flanqué de son unique accompagnateur. Toutefois, dans la hiérarchie des masques Wé, le mendiant est considéré comme le moins important mais aussi comme le plus anciennement apparu en pays Wé
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Copyright notice
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© Besançon ; museum d'Histoire Naturelle, 2004, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Lionel François
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Musées en Franche-Comté
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HN004000001
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