Réponse n° 31
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Domaine
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orfèvrerie ; médiéval ; ethnologie
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Dénomination
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bras-reliquaire
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Appellation
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bras-reliquaire de l'abbaye de Saint-Saens
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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13e siècle
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Découverte/collecte/récolte
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Saint-Saëns (1871)
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Matériaux/techniques
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chêne (évidé) ; argent (clouté) ; cuivre (filigrané) ; pierre précieuse et semi-précieuse ; verroterie ; émail (champlevé)
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Description
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le reliquaire de Saint-Saëns contenait probablement un fragment du fémur de saint Sidoine. D'origine irlandaise, disciple de saint Philibert, le fondateur de l'abbaye de Jumièges, ce saint fut à l'origine de la création du prieuré de Saint-Saëns au VIIe siècle. La structure sous-jacente du bras est en chêne évidé. Elle est plaquée de tôles d'argent battu clouées qui couvrent la main et l'avant-bras. Celui-ci est vêtu d'une manche d'aube recouverte de plaques d'argent plissées horizontalement, bordée d'un galon doré orné de filigranes gemmés. Parmi ces gemmes se trouvent trois réemplois : deux intailles romaines et un châton de grenats cloisonnés d'origine mérovingienne (fin du Ve siècle). La manche de l'aube est prolongée par la manche, plus large, de la tunique, recouverte elle aussi de tôle d'argent plissée en diagonale. Un large galon fait d'une alternance de plaques de cuivre gemmé et filigrané et de médaillons émaillés sur un côté (avers, gauche), d'argent estampé scandé de médaillons émaillés sur les autres, la borde entièrement. Au milieu du reliquaire, à l'avers du bras, une logette coulissante
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Dimensions
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H. 65.8 ; l. maximale 15.1 ; Ep. maximale 8.5 (pied)
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Sujet représenté
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bras : bénédiction ; figure (saint Sidoine de Jumièges, crosse : évêque, livre)
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Précision sujet représenté
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saint moine nimbé, sous un dais, probablement saint Sidoine, tenant de sa main gauche la crosse abbatiale et de l'autre la règle bénédictine
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Lieu de conservation
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Rouen ; musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; Seine-Maritime ; don ; musée des antiquités de la Seine-Maritime
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Date acquisition
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1871
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Anciennes appartenances
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Conseil de Fabrique
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Numéro d'inventaire
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R.91.22
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Commentaires
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Ce qui frappe, dans cette pièce luxueuse destinée à contenir ce que l'on avait de plus précieux (des reliques), ce sont les nombreuses reprises et restaurations dont cette pièce, objet de la ferveur des fidèles, a été le lieu. Certaines ont été réalisées avec beaucoup de raffinement, d'autres sont beaucoup plus maladroites. C'est également l'emploi par les orfèvres de pierres plus anciennes, probablement pieusement conservées lors de la fabrication du reliquaire au XIIIe siècle (intailles gallo-romaines, grenats mérovingiens, sertis dans la bordure filigranée de la tunique). Cela permet de percevoir l'importance accordée aux reliques et donc à leur réceptacle, et le culte qui a entouré celles de saint Sidoine. Si on peut situer le bras-reliquaire de Saint-Saëns dans la suite de celui de Cleveland provenant du trésor des Guelfes, on doit le rapprocher plus précisément du bras du Kimbel Art Museum de Fort-Worth, de celui du Cloisters Museum de New York, de celui de la collégiale Saint-Ursmer à Binche, de celui de saint Landelin à Crespin. La structure générale du reliquaire, les drapés de tôle d'argent, le galon de l'aube, les deux éléments filigranés et gemmés de forme rectangulaire qui ornent le galon gauche de la manche de la tunique (avers) permettent de dater l'oeuvre du début du XIIIe siècle
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Exposition
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Exposition Universelle. Paris, 1878. ; Les Beaux-Arts et les Arts décoratifs, l'Art français rétrospectif au Trocadéro. Paris, Trocadéro. 1889. ; Richesses méconnues de l'art religieux ancien. Dieppe, mai 1949. (N°71.) ; Trésors des abbayes normandes. Rouen, musée des Antiquités, du 27 avril au 22 juillet 1979; Caen, musée des Beaux-Arts, du 12 août au 28 novembre 1979. (N°294.) ; Heinrich Der Loewe und Seine zeit. Braunschweig, 1995. (p.319, n°D114.)
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Bibliographie
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Darcel, A. Saint Saëns. Reliquaire de Saint Saëns . In Bulletin de la Commission des Antiquités de la Sein-Inférieure. 1870-1872, T.II. (p.170-173.) ; Cochet, Abbé. Catalogue du musée d'Antiquités de Rouen. Rouen, 1875. (p.70.) ; Les Beaux-Arts et les Arts décoratifs. Exposition universelle de 1878. In Gazette des Beaux-Arts. 1879. (T.II : L'Art ancien, p.226, 14 p.227.) ; Gouse/Lostalot, A. Les Beaux-arts et les arts décoratifs. In l'Art français rétrospectif au Trocadéro. Paris. 1889. ; Swarzenski, G. Aus dem Kunstkreis Heinrichs des Löwen. In Stadel-Jahrbuch. 1932, T.7-8. (p.326-327, n°148, fig.271-272.) ; Braun, J. Die Reliquiare der christliche Kunst. Fribourg-en-Brisgau, 1940. (p.390 et 403, pl.120, fig.453.) ; Bulletin de la commission des Antiquités, 1953-1959. (p.315 ("A propos du bras-reliquaire de St-Saëns").) ; Monuments historiques de la France, 1966. (T.I et II, p.97-100.) ; Updike, J. Just looking. New York. 1984. ; Gauthier, M.M. L'Oeuvre de Limoges : catalogue international. Paris : C.N.R.S. 1987. (T.1 : L'époque romane, p.113.) ; Riou, C. Le Bras-reliquaire de Saint-Saëns ; mémoire inédit de maîtrise d'Histoire de l'art. Université Paris IV-Sorbonne. 1992
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Copyright notice
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© Rouen, musée des antiquités de la Seine-Maritime, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Dugué François - Agence Albatros ; utilisation soumise à autorisation ; musées de la ville de Rouen
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