Domaine
|
miniature ; peinture
|
Dénomination
|
médaillon
|
Titre
|
Portrait de femme
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur) ; ISABEY Jean-Baptiste (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
ISABEY : Nancy, 1767 ; Paris, 1855
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
ivoire, carton, peinture à l'huile, matériaux collés l'un sur l'autre
|
Description
|
Huile sur ivoire contrecollée sur carton.
|
Dimensions
|
H. en cm 5.7 ; l. en cm 4.6
|
Inscriptions
|
étiquette, numéro de classement
|
Précision inscriptions
|
étiquette, numéro de classement, au dos : 34
|
Utilisation/destination
|
souvenir
|
Sujet représenté
|
portrait d'inconnu (femme, de face, à mi-corps, robe, coiffure)
|
Etat de conservation
|
Etat moyen
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
|
Numéro d'inventaire
|
A.869.5
|
Exposition
|
Le retable et le pangolin-Découvertes dans les réserves, musée des Ursulines, Mâcon, 7 octobre/7 décembre 2014
|
Bibliographie
|
Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 (p. 9 : "Parmi l'ensemble de miniatures que comporte le legs, nous observons plusieurs époques et techniques différentes, mais elles "forment un groupe [homogène] tant par la qualité du travail pictural que par l'encadrement" (cf. Inventaire section beaux-arts, legs Du Teil-Galichon, rédigé par Me Etienne Ader commissaire priseur en 1936 à l'envoi de la succession au musée). Les miniatures sont réalisées à l'aquarelle ou à la gouache sur ivoire, montées dans un cadre ovale en laiton doré, ou dans un étui d'origine en galuchat. La miniature appelait à l'intimité de la consultation, et nous paraît en ce sens s'apparenter à la photographie." F. Goyon)
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Mâcon, musée des Ursulines
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01720020642
|