Domaine
|
émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
plaque (élément) ; série
|
Titre
|
La Présentation de la Vierge au Temple
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur)
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 15e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Ce médaillon fait partie d'un ensemble de cinq, représentant tous des sujets religieux. Sur ce médaillon, l'iconographie de la Présentation de la Vierge au Temple est facilement reconnaissable : la Vierge vêtue de bleu, monte les marches du Temple en direction du grand prêtre. Sainte Anne et Joachim sont représentés en bas de l'escalier à gauche de l'image. La finesse de la représentation et la vivacité de la gamme chromatique font de ces médaillons, un ensemble qui peut être rattaché à la production parisienne du début du 15e siècle. La technique des émaux translucides sur basse-taille inventée par les orfèvres siennois à la fin du 13e siècle, est adoptée à Paris dès le début du 14e siècle. Les émaux translucides sont posés sur une plaque d'argent (ou d'or) gravée ou ciselée en un bas-relief appelé "basse-taille". Un ensemble similaire de petits médaillons est conservé au musée du Louvre. A la fois bijoux et objets de dévotion, ces médaillons représentant des sujets religieux peuvent également avoir une utilisation profane (certains émaux translucides sont utilisés comme bijoux et agrafes de vêtements). (Notice de Sandrine Balan, 2013) ; voir aussi : Jésus parmi les docteurs (CA T 1277) Elément d'une même série, Le Baptême du Christ (CA T 1278) Elément d'une même série, La Cène (CA T 1279) Elément d'une même série, L'Empereur Auguste et la sibylle de Tibur (CA T 1280) Elément d'une même série, Cinq médaillons (CA T 1276 à 1280) Ensemble
|
Matériaux/techniques
|
émail (polychrome, translucide), basse taille, or
|
Description
|
Email translucide sur or de basse taille. Email rouge, jaune, bleu, vert et violet
|
Dimensions
|
Dimensions Diamètre : 2.8 cm
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Présentation de la Vierge au Temple, sainte Anne, saint Joachim, prêtre)
|
Précision sujet représenté
|
La Présentation de la Vierge au Temple : Marie à genoux sur les marches du Temple à l'entrée duquel le grand prêtre et deux membres du sacerdoce l'attendent. A gauche, au bas des degrés, Joachim et sainte Anne ;
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878
|
Numéro d'inventaire
|
CA T 1276 ; 1276 (Cat. Trimolet)
|
Bibliographie
|
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1276 (XVe siècle)) Hatot (Nicolas), "Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, p.46-59 (fig. 15 p. 53)
|
Rédacteur
|
Garnier Magali ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370013393
|