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Réponse n° 16
Domaine

costume - accessoires du costume

Dénomination

droulet

Appellation

drolet

Auteur/exécutant

BRUNET (tisserand)

Précision auteur/exécutant

actif vers 1775 à Marseille

Lieu création / utilisation

France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Marseille (lieu de création)

Géographie historique

Provence ; Pays d'Arles (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1760 entre ; 1780 et

Epoque/style/mouvement

époque Louis XV ; époque Louis XVI

Historique

Dès 1715, le droulet est mentionné dans les archives provençales. Vêtement très particulier, dérivé de la robe de dessus à la mode de la Cour, il est conservé et transformé par les femmes du pays d'Arles, jusqu'à devenir une singularité du costume local. Au fil du 18e siècle, la surface du vêtement se réduit pour aboutir à une petite veste largement échancrée sur la poitrine, le plus souvent doublée de toiles imprimées, sans empiècement de devant, aux manches courtes et retroussées et aux longues basques flottant dans le dos. Avec la jupe, il forme l'habit singulier des Provençales du Tiers Etat remarqué par les voyageurs et les peintres et se maintient avec quelques adaptations jusqu'aux années 1820. Les doublures des droulets sont souvent très intéressantes. Le plus souvent réalisées en cotonnades décorées et colorées lorsque le vêtement est uni ou sombre, elles sont parfois composées de plusieurs pièces d'étoffe. ".. Le décor de l'indienne avec ses bandes cannelés et ses montants ondoyants, repris du vocabulaire décoratif des soieries, est caractéristique des production françaises des années 1760. Avec ces larges pans et ces manches amples largement froncées au niveau des épaules, ce droulet correspond aux formes en usage à Arles vers 1775-1780

Matériaux/techniques

soie, taffetas ; lin, toile, imprimé, cousu à la main

Description

Droulet orange à 5 larges pans avec toile de coton imprimée à l'intérieur en haut et pans intérieurs blancs ; Façon arlésienne : papeline couleur de rouille; doublure pans, taffetas écru, dos, indienne de Brunet à Marseille ; chef de pièce "Brunet" à l'envers de la manche gauche. La provenance marseillaise de l'indienne utilisée en doublure est attestée par la présence rare d'un chef de pièce. Le répertoire décoratif de cet imprimé s'inspire des motifs que l'on rencontre sur les riches étoffes de soie cannelées et brochées qui recouvrent les corps à baleines de la collection d'Arlaten (Pl. 31-32). Les stries du fond rappellent le cannelé, les montants ondoyants renvoient aux rubans dentelés. Aussi cette indienne offre l'exemple rare d'un imprimé original qui témoigne de la convergence des répertoires décoratifs, mêlant l'influence de riches soieries à celle des fleurs stylisées dans le style des Indes. Ici, l'origine marseillaise de l'indienne composant la doublure est attestée par la signature (rare) de l'artisan "Brunet

Dimensions

Dimensions hors tout en cm : H. 109, l. 56 ; Carrure épaules en cm 36 ; Largeur de pan en cm 61 ; Poids en g 319

Inscriptions

numéro ; marque de fabrique (français, latin)

Précision inscriptions

sur étiquette manuscrite, numéro écrite au feutre rouge : 10054 ; marque de fabrique, Doublure : Chef de pièce à l'envers de la manche gauche : Brunet

Utilisation/destination

vêtement féminin

Millésime utilisation/destination

1751 entre ; 1800 et

Etat de conservation

En 2010 : Bon état ; Complet

Lieu de conservation

Arles ; museon Arlaten

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; mode d'acquisition inconnu ; Bouches-du-Rhône ; museon Arlaten

Date acquisition

2003

Numéro d'inventaire

2003.0.687 ; 10054 (Ancien n° inventaire)

Commentaires

mode du pays d'Arles. d'après A. Grill-Mariotte (04/11/2008). ; Rq : chef de pièce "Brunet" doublure manche droite

Exposition

Des habits et nous. Vêtir nos identités. Expo itinérante 2007-2008. Parcours pressenti à la date du 3/10/2006 : - Rennes, Musée de Bretagne, 19 janvier-avril 2007 - Le Faouët, Musée du Faouët, printemps-été 2007 - Niort, Musée Bernard d'Agesci, octobre 2007-mars 2008
D habits et nous. Vêtir nos identités. Expo itinérante 2007-2008. Parcours pressenti à la date du 3/10/2006 : - Rennes, Musée de Bretagne, 19 janvier-avril 2007 - Le Faouët, Musée du Faouët, printemps-été 2007 - Niort, Musée Bernard d'Agesci, octobre 2007-mars 2008c

Bibliographie

Façon Arlésienne : étoffes et costumes au 18e ; SERENA-ALLIER Dominique, ROUQUETTE-MATHE Estelle, TETART-VITTU Françoise, GRAIMAUD Isabelle, FUMEY Laurence, PASCAL Magali, NOUGAREDE Martien, GORGUET BALLESTEROS Pascale, PICARD-CAJAN Pascale. - Marseille : Conseil général des Bouches-du-Rhône, 1998. - 171 p : ill. ; 23 x 23 cm. - ISBN 2-9111110502. (notice n°60 p. 140 et ill. p. 85)
Les arts décoratifs en Provence du 18e au 19e ; BEAUMELLE Marie-José, GUERRE Gérard, GUERRE Vincent, JAQUENOUD Paula,BOURDE André (préface de). - Aix-en-Provence : Edit. Edisud, 1993. - 205 p : ill. ; 30,5 x 24,5 cm. - ISBN 2-85744-684-5. (p. 101)
Histoire du costume d'Arles : Les formes sous ; PASCAL Magali, PASCAL Odile. - Arles : Edit. du CRC, 1992. - 225 p : ill. ; 32 x 25 cm. - tome 1. - ISBN 2-9506918-0-3. (p. 158-160-161)
D habits et nous : vêtir nos identités ; LETHUILLIER Jean-Pierre (dir). - Rennes : Edit. Presses Universitaires de Rennes, 2007. - 223 p : ill. couleur ; 29 x 23 cm. - ISBN 978-2-7535-0386-1. (p. 52.)pa

Rédacteur

MONNERON Claude-Marie

Copyright notice

© Arles, museon Arlaten, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© MABY - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((cousu main) :TECH )
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