Domaine
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musique - chant - danse
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Dénomination
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timbale
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Appellation
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timbalons ; tympanon ; nacaire
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Auteur/exécutant
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anonyme (artisan)
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Lieu création / utilisation
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France (lieu de création) ; (lieu d'exécution) ; France, Provence-Alpes-Côte d'Azur (lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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19e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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voir aussi : cymbale (03 41), cymbale (03 40) baguette (03 43), baguette (03 44)
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Matériaux/techniques
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fer ; peau ; boyau
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Description
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Fer battu, peau tendue, laçage en boyau ou en cuir. ; Chaque timbalon est un « cuvette » en tronc de cône en fer. La face supérieure est recouverte d'une peau dure, bien tendue. Le pourtour de cette peau « retombant » sur le récipient est percé d'une série de petits trous dans lesquels est introduit un lien de tension en boyau maintenu sous le récipient par dix petites chevilles de métal clouées (ou soudées ?) à la base de la cuvette. Cette base est un disque de fer de 8O mm de diamètre ; il est évidé en son centre (cercle de 50 mm de diamètre) et comporte en son milieu un trou de résonance. La base tient à la cuvette par le seul fait de la tension des liens. Trois lanières horizontales enroulées autour du laçage vertical forment une sorte de tissage exécuté grossièrement. Les deux timbalons sont réunies par une cordelette de ficelle ordinaire attachée aux lanières.
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Dimensions
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Hauteur en cm 17 ; Largeur en cm 42 ; Profondeur en cm 21.5 ; Poids en g 925 ; Hauteur en cm de A : 17 ; Hauteur en cm de B : 16.7 ; Diamètre en cm de la peau A 19.7 ; Diamètre en cm de la peau B 21.5
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Utilisation/destination
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instrument de musique
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Précision utilisation/destination
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Le musicien tient les timbales attachées à la ceinture ou suspendues autour du cou (ou en sautoir). Elles sont frappées par deux baguettes de tambour ou des baguettes plus élaborées comme celles que nous possédons dans notre de collection. Pour retendre les peaux on les chauffe au soleil ou à la flamme d'un feu. ; Les timbalons étaient utilisés avec le galoubet-tambourin, les timbales et les palets. Cet instrument n'est plus fabriqué.
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Période utilisation/destination
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19e siècle
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Etat de conservation
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bon état
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Lieu de conservation
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Grasse ; musée d'art et d'histoire de Provence
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Grasse ; musée d'art et d'histoire de Provence
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Date acquisition
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1919
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Anciennes appartenances
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CARNOT François
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Numéro d'inventaire
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03 42 ; G4, G5 (Ancien numéro) ; 52 (Ancien numéro)
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Bibliographie
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L'instrument de musique populaire, usages et symboles, Musée National des Arts et Traditions Populaires, Paris, 1980 ... GUIS Maurice, LEFRANCOIS Thierry, VENTURE Rémi, Le galoubet-tambourin, Edition Edisud, Aix-en-Provence, novembre 1993. (Cité page 44)
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Rédacteur
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LECLERCQ Françoise
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Copyright notice
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© Grasse, musée d'art et d'histoire de Provence, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© BARBIERO, née SERVAT
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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site du musée
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08750010773
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