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Réponse n° 81
Domaine

musique - chant - danse

Dénomination

timbale

Appellation

timbalons ; tympanon ; nacaire

Auteur/exécutant

anonyme (artisan)

Lieu création / utilisation

France (lieu de création) ; (lieu d'exécution) ; France, Provence-Alpes-Côte d'Azur (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

19e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

voir aussi : cymbale (03 41), cymbale (03 40) baguette (03 43), baguette (03 44)

Matériaux/techniques

fer ; peau ; boyau

Description

Fer battu, peau tendue, laçage en boyau ou en cuir. ; Chaque timbalon est un « cuvette » en tronc de cône en fer. La face supérieure est recouverte d'une peau dure, bien tendue. Le pourtour de cette peau « retombant » sur le récipient est percé d'une série de petits trous dans lesquels est introduit un lien de tension en boyau maintenu sous le récipient par dix petites chevilles de métal clouées (ou soudées ?) à la base de la cuvette. Cette base est un disque de fer de 8O mm de diamètre ; il est évidé en son centre (cercle de 50 mm de diamètre) et comporte en son milieu un trou de résonance. La base tient à la cuvette par le seul fait de la tension des liens. Trois lanières horizontales enroulées autour du laçage vertical forment une sorte de tissage exécuté grossièrement. Les deux timbalons sont réunies par une cordelette de ficelle ordinaire attachée aux lanières.

Dimensions

Hauteur en cm 17 ; Largeur en cm 42 ; Profondeur en cm 21.5 ; Poids en g 925 ; Hauteur en cm de A : 17 ; Hauteur en cm de B : 16.7 ; Diamètre en cm de la peau A 19.7 ; Diamètre en cm de la peau B 21.5

Utilisation/destination

instrument de musique

Précision utilisation/destination

Le musicien tient les timbales attachées à la ceinture ou suspendues autour du cou (ou en sautoir). Elles sont frappées par deux baguettes de tambour ou des baguettes plus élaborées comme celles que nous possédons dans notre de collection. Pour retendre les peaux on les chauffe au soleil ou à la flamme d'un feu. ; Les timbalons étaient utilisés avec le galoubet-tambourin, les timbales et les palets. Cet instrument n'est plus fabriqué.

Période utilisation/destination

19e siècle

Etat de conservation

bon état

Lieu de conservation

Grasse ; musée d'art et d'histoire de Provence

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Grasse ; musée d'art et d'histoire de Provence

Date acquisition

1919

Anciennes appartenances

CARNOT François

Numéro d'inventaire

03 42 ; G4, G5 (Ancien numéro) ; 52 (Ancien numéro)

Bibliographie

L'instrument de musique populaire, usages et symboles, Musée National des Arts et Traditions Populaires, Paris, 1980 ...
GUIS Maurice, LEFRANCOIS Thierry, VENTURE Rémi, Le galoubet-tambourin, Edition Edisud, Aix-en-Provence, novembre 1993. (Cité page 44)

Rédacteur

LECLERCQ Françoise

Copyright notice

© Grasse, musée d'art et d'histoire de Provence, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© BARBIERO, née SERVAT

 

Renseignements sur le musée

Site complémentaire

site du musée

 

08750010773

Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((cuir) :TECH )
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