Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 98
Domaine

peinture ; médiéval

Dénomination

tableau

Titre

Saint François d'Assise et sainte Claire (copie d'après anonyme italien 13e)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur, d'après)

Ecole

Italie

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Plus altéré que le G 464, également conservé dans les collections du musée des beaux-arts de Dijon (cat. peint. it. n° 157), ce petit cuivre en est voisin par l'iconographie de saint François ; sans doute faut-il le considérer également comme une reproduction tardive d'un modèle ancien, à l'usage des pèlerins d'Assise. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; Ces deux plaques (avec G 464) de petit format sont couvertes d'un fond doré, l'une présente saint François et sainte Claire, l'autre le franciscain seul. Dans une composition très simple et très statique, les deux saints ont une posture droite, hiératique. Ils sont vêtus de l'habit monastique et encapuchonnés, nimbés d'une auréole à motifs végétaux gravés. Tous deux ont exactement la même attitude, les mêmes positions des mains: celle de gauche tient un objet et est relevée sur le buste, celle de droite tient un livre fermé avec inscription sur le plat. Le visage de saint François est très sombre, il a le front ridé, les yeux grands ouverts cernés de rouge, sourcils relevés, les joues maigres. Ses deux mains portent les stigmates et saignent légèrement, la gauche tient une croix pattée à traverse double contre sa poitrine, la droite maintient un livre fermé avec inscription VS EE. Son vêtement monastique est rapiécé au coude droit et aux épaules. Sainte Claire saisit dans sa main gauche, entre le pouce et l'index, un grand lys, sa main droite cale entre sa taille et l'intérieur de son coude et un manuscrit portant les lettres NS et OF. Les deux personnages sont très proches. Leurs différences essentielles résident dans leur carnations, plus claire pour la sainte, et les visages: celui de la religieuse est plus jeune et plus fin, le nez plus long et un peu maladroit. Nous retrouvons le lien entre ces deux personnages présentés conjointement à l'adoration, comme dans le retable domestique n°18. L'association des deux saints, la simplicité des présentations et leur similitude indiquent une production sérielle à destination des pèlerins d'Assise ou de revendeurs d'objet de piété ; voir aussi : Saint François d'Assise (copie d'après anonyme italien 13e) (G 464) Comparaison

Période original copié

13e siècle

Matériaux/techniques

technique peinture, cuivre ; bois, peint

Description

Peinture sur cuivre ; Cadre en bois peint

Dimensions

Dimensions Hauteur : 8.4 cm ; Largeur : 11.4 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 13.1 LAC 16 EPT 1.5 ; Hauteur (en cm) 8.4 ; Largeur (en cm) 11.4 ; Epaisseur du panneau (en cm) 0.1 ; Hauteur avec cadre (en cm) 13.1 ; Largeur avec cadre (en cm) 16 ; Epaisseur totale (en cm) 1.5

Sujet représenté

scène (saint François d'Assise, homme, sainte Claire d'Assise, femme, à mi-corps, en buste, de face, croix, livre, lys)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette

Numéro d'inventaire

D 195 ; 158 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 1534 (Inv. Dard après décès)

Exposition

Le goût du gothique chez les collectionneurs du XIXe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (n°18)

Bibliographie

Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°158, reprod. (d'après Ecole italienne du XIIIe siècle))
Sauvage (Olympe), Catalogue des objets de dévotion domestique du musée des Beaux-Arts de Dijon, XIIIe-XVIe siècle, mémoire de master 2 Recherche art du Moyen Age, sous la direction de Daniel Russo et Sophie Jugie, Université de Bourgogne, 2008 (n° 39 p. 147, reprod.)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014490

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5761 


Requête :   ((cuivre) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0