Domaine
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sculpture ; croyances - coutumes ; ethnologie
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Dénomination
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statuette
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Titre
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Ecce Homo
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Auteur/exécutant
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GRAINDORGE (faïencerie)
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Précision auteur/exécutant
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Ladislas Graingorge (1826-1901) installé à Rennes comme émailleur puis au Rohu (commune de Lanester dans le Morbihan) où il fonde une importante manufacture. A sa mort sa faïencerie est gérée par son fils Abel. Son second fils, Charles, fonde une faïencerie à Dinan où Ladislas travailla vers 1895-1898. En 1918, à la mort d'Abel la fabrique de Rohu est fermée et les moules vendus à la fabrique de Malicorne (Sarthe). A la mort de Charles, en 1915, son fils Edgar reprend l'entreprise jusqu'en 1923 et la cède progressivement à M.Bazin à partir de 1919. C'est à la demande de Lucien Decombe (conservateur du musée d'archéologie de Rennes) que Ladislas Graingorge réalisa entre 1895 et 1898 dix neuf pièces de faïences qu'il a exceptionnellement signé du monogramme GA (Graingorge aîné). Ses pièces sont inventoriées sous le numéro d'inventaire 898.19. (Lire "Du nouveau dans le retro...", cat. expo. Rennes, 1988, p. 43 et ss). ;
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Lieu création / utilisation
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Côtes-d'Armor : Dinan (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
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Matériaux/techniques
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faïence ; estampage
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Dimensions
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H. 34.5 (max.) ; L. 8.6 (max.) ; L. 11 (max.)
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Inscriptions
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inscription concernant la représentation
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Précision inscriptions
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Sur le socle : Ecce Homo (peint en noir)
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Utilisation/destination
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piété populaire
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Précision utilisation/destination
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La technique de l'estampage consiste à façonner le futur biscuit en utilisant deux moules (moitié avant et moitié arrière) collés à l'aide d'une pâte liquide (la barbotine). Le socle des statuettes réalisées à partir de ce procédé est lourd et leur fond plein et percé d'un trou (Cahn Alain, "Vierges et saints...", p.35-36). Les trous percés dans la statuette (dessous et derrière) permettent à l'air chaud de s'évader lors de la cuisson
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Sujet représenté
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figure biblique (Christ, debout, Couronne d'épines)
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Précision sujet représenté
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représente le Christ debout les mains liées, coiffé d'une couronne d'épines et recouvert d'une cape mauve (manganèse). Son corps est ensanglanté
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Etat de conservation
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bon
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Source sujet représenté
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Nouveau Testament
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Lieu de conservation
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Rennes ; musée de Bretagne
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Rennes ; Musée de Bretagne
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Date acquisition
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1910
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Anciennes appartenances
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Sacher
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Numéro d'inventaire
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910.0038.2 ; 8240 (autre n° 1)
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Commentaires
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Exécutant et lieu d'exécution à confirmer
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Bibliographie
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les statuettes en faience de Quimper. [S.l.], L.Cahn, 1990. 159 p. ; Le Puy-en-Velay, C. Bonneton, 1980. 126 p.-[8] p. de pl. (p.91 et ss.) ; archéologique et ethnographique. 4e éd. Rennes, Impr. Oberthur, 1932. 159 p.-36 f. de pl. (n°6546.) ; les faïences bretonnes du XIXe siècle. Rennes, Musée de Bretagne, 1988.58 p. (p.43-48.)
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Copyright notice
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© Rennes, Musée de Bretagne, © Direction des musées de France, 2002
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Crédits photographiques
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© Robic Christèle
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisationDemande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Site associé
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02120026435
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