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Réponse n° 200
Domaine

sculpture ; croyances - coutumes ; ethnologie

Dénomination

statuette

Titre

Ecce Homo

Auteur/exécutant

GRAINDORGE (faïencerie)

Précision auteur/exécutant

Ladislas Graingorge (1826-1901) installé à Rennes comme émailleur puis au Rohu (commune de Lanester dans le Morbihan) où il fonde une importante manufacture. A sa mort sa faïencerie est gérée par son fils Abel. Son second fils, Charles, fonde une faïencerie à Dinan où Ladislas travailla vers 1895-1898. En 1918, à la mort d'Abel la fabrique de Rohu est fermée et les moules vendus à la fabrique de Malicorne (Sarthe). A la mort de Charles, en 1915, son fils Edgar reprend l'entreprise jusqu'en 1923 et la cède progressivement à M.Bazin à partir de 1919. C'est à la demande de Lucien Decombe (conservateur du musée d'archéologie de Rennes) que Ladislas Graingorge réalisa entre 1895 et 1898 dix neuf pièces de faïences qu'il a exceptionnellement signé du monogramme GA (Graingorge aîné). Ses pièces sont inventoriées sous le numéro d'inventaire 898.19. (Lire "Du nouveau dans le retro...", cat. expo. Rennes, 1988, p. 43 et ss). ;

Lieu création / utilisation

Côtes-d'Armor : Dinan (lieu d'exécution)

Période création/exécution

4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Matériaux/techniques

faïence ; estampage

Dimensions

H. 34.5 (max.) ; L. 8.6 (max.) ; L. 11 (max.)

Inscriptions

inscription concernant la représentation

Précision inscriptions

Sur le socle : Ecce Homo (peint en noir)

Utilisation/destination

piété populaire

Précision utilisation/destination

La technique de l'estampage consiste à façonner le futur biscuit en utilisant deux moules (moitié avant et moitié arrière) collés à l'aide d'une pâte liquide (la barbotine). Le socle des statuettes réalisées à partir de ce procédé est lourd et leur fond plein et percé d'un trou (Cahn Alain, "Vierges et saints...", p.35-36). Les trous percés dans la statuette (dessous et derrière) permettent à l'air chaud de s'évader lors de la cuisson

Sujet représenté

figure biblique (Christ, debout, Couronne d'épines)

Précision sujet représenté

représente le Christ debout les mains liées, coiffé d'une couronne d'épines et recouvert d'une cape mauve (manganèse). Son corps est ensanglanté

Etat de conservation

bon

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Rennes ; musée de Bretagne

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Rennes ; Musée de Bretagne

Date acquisition

1910

Anciennes appartenances

Sacher

Numéro d'inventaire

910.0038.2 ; 8240 (autre n° 1)

Commentaires

Exécutant et lieu d'exécution à confirmer

Bibliographie

les statuettes en faience de Quimper. [S.l.], L.Cahn, 1990. 159 p. ; Le Puy-en-Velay, C. Bonneton, 1980. 126 p.-[8] p. de pl. (p.91 et ss.) ; archéologique et ethnographique. 4e éd. Rennes, Impr. Oberthur, 1932. 159 p.-36 f. de pl. (n°6546.) ; les faïences bretonnes du XIXe siècle. Rennes, Musée de Bretagne, 1988.58 p. (p.43-48.)

Copyright notice

© Rennes, Musée de Bretagne, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Robic Christèle

 

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Requête :   ((estampé) :TECH )
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