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Réponse n° 107
Domaine

dessin

Titre

Sainte Catherine

Auteur/exécutant

AUGAS Charles ; SANTI Raffaello (d'après), RAPHAEL (dit, d'après)

Précision auteur/exécutant

Augas : Blanc, 1803 ; Breuilpont, 1880 ; Raphaël : Urbin, 1483 ; Rome, 1520

Ecole

France ; Italie (d'après)

Période création/exécution

19e siècle

Genèse

copie

Historique

copie d'un détail de la Madone de l'Impannata de Raphaël

Période original copié

1er quart 16e siècle

Matériaux/techniques

fusain, papier vélin

Dimensions

H. 28.5 ; H. 35.7

Inscriptions

signé ; tampon

Précision inscriptions

Augas ; Musée d'Evreux (en bas à droite)

Sujet représenté

figure (femme, de profil, coiffure ; sainte Catherine d'Alexandrie, ?)

Précision sujet représenté

Extrait du catalogue Dessins d'Eure et d'ailleurs. 2001: " (..). Cette tête de femme à la coiffure étrange et compliquée, représentée à gauche du tableau, regardant vers la droite, de profil et légèrement inclinée, est celle de sainte Catherine dans le tableau de Raphaël et de son atelier, conservé au Palais Pitti, à Florence. Intitulé : La Madone de l'Impannata, il tire son nom de la fenêtre (impannata) insérée par le peintre au bord droit de sa composition. (..) " D. L.

Lieu de conservation

Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Date acquisition

1892 acquis

Anciennes appartenances

Augas Marie-Thècle-Justine Madame

Numéro d'inventaire

8271

Commentaires

Extrait du catalogue Dessins d'Eure et d'ailleurs. 2001 (..) Bien que cette oeuvre [La madone de l'Impannata], saisie par Dominique Vivant-Denon (1747-1825) dans les collections Médicis en 1799, ait été présentée à Paris jusqu'aux restitutions de 1815, il est difficile d'envisager qu'elle put être copiée par Augas dans les salles du Louvre, ce que fit, par contre, Ingres (Paris, collection particulière). Plus certainement, et l'inversion du sens de la représentation conforte cette hypothèse, le dessinateur a reproduit ce détail d'après une des nombreuses gravures de l'oeuvre de Raphaël qui circulaient alors, destinées aux écoles d'art et aux artistes amateurs, comme l'a rappelé une section du catalogue de l'exposition Gérôme et Goupil. Art et entreprise (Bordeaux, New York, Pittsburgh, 2000-2001), sous la plume de Gerald M. Ackermann. La création de planches d'études qui isolaient certains détails des compositions célèbres, comme celles qu'utilisa Augas, obligeaient parfois le graveur lui-même à intervenir sur son sujet. Ainsi, dans le cas de cette sainte Catherine, il dut restituer une partie du vêtement, dissimulé dans le tableau par la tête de sainte Elisabeth, d'où la relative imprécision et le côté relâché de ce détail. D. L."

Exposition

Dessins d'Eure et d'ailleurs: collection des dessins du XIXè siècle au musée. musée d'Art Histoire et Archéologie, Evreux. 19/10- 06/01/2001.

Bibliographie

Dessins d'Eure et d'ailleurs: collection des dessins du XIXè siècle au musée: musée d'Art Histoire et Archéologie, Evreux, 19/10- 06/01/2001. Evreux: musée d'Art Histoire et Archéologie. 2001. Ill. en coul. I.S.B.N: 2-901-399-11-8 (P.14)

Copyright notice

© Evreux, musée d'Art Histoire et Archéologie, © Direction des musées de France, 2001

Crédits photographiques

© Godais Jean-Pierre

 

Renseignements sur le musée

 

07030004827

Notices :  

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Requête :   ((fusain) :TECH )
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