Historique
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P.M. Ibanez Martinez dans Dibujos y grabados en el proceso creador de Fernando Yanez, (A.E.A., n°278, 1997, 127-142) date cette oeuvre vers 1518-1519 et la met en relation avec les deux Présentations d'une âme au Jugement dernier de la Seo de Jativa et de Palme de Majorque (collection March). L'ange qui joue de la flûte est reproduit également dans le Saint Gabriel du retable de Saint Miguel de Ayora. Pour sa part, D. Cordellier (Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance, Milan, 1994, pp.415-429) considère ce dessin antérieur aux autres études à la sanguine faites par Yanez pour ses tableaux de Cuenca. Il pourrait avoir un rapport avec les anges musiciens du décor sculpté des orgues de la cathédrale de Valence. Hypothèse réfutée par P.M. Ibanez Martinez (Dibujos y grabados en el proceso creador de Fernando Yanez Archivio Espanol de Arte, 1997, n° 278, p. 127-142). L. Boubli dans The state of Scholarship of Sixteenth - and Seventeenth - Century Spanish Drawings, Master drawings, V. XXXVII, n°4, 1999, pp.349-364 P.M. Ibanez Martinez, Fernando Yanez de Almedina, la Incognita Yanez, Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, pp.457. Lizzie Boubli propose également un rapprochement avec la Compagne de la Vierge (Louvre, Inv. 10805) de la Visitation de la chapelle Peso de Cuenca. (Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 30, p. 48)
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