Précision auteur/exécutant
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THONET FRÈRES FRANCE : Vienne (Autriche), 1853 ; ? ; vers 1905 Michael Thonet est un ébéniste et industriel allemand-autrichien né le 2 juillet 1796 à Boppard en Allemagne, et mort le 3 mars 1871 à Vienne. Repéré par le chancelier d’Autriche, il se rend en 1842 à Vienne, où il intéresse l'empereur à ses réalisations. Il commence alors à travailler pour un fabriquant de meubles à bon marché, dont il retiendra les méthodes de production à bas coût. Grâce à ses relations, il se voit confier la réalisation du mobilier et du parquet du palais Lichtenstein. Il décide de créer une nouvelle entreprise, et y développe la chaise n°4. Celle-ci est commandée par le célèbre café Daum, et les commandes s’enchaînent alors très vite. Thonet décide de la produire en série : elle deviendra son premier modèle industriel. En 1851, Thonet présente une série de ses derniers meubles à l’exposition universelle de Londres, et il reçoit la médaille de bronze, ce qui contribue à sa notoriété internationale. Devant l’affluence des commandes, il développe ses installations et achète sa première machine à vapeur. Une quarantaine d'employés travaillent dans l’entreprise quand il la transmet à ses fils, il continuera en réalité à la diriger jusqu’à sa mort. Les expositions internationales développent encore les marchés, et Thonet augmente la production. Pour cela, il déplace l’usine à Korischtan, en Moravie, ce qui le rapproche des forêts de hêtres et lui permet d'employer une main d’oeuvre moins chère. L’usine comporte 300 ouvriers et produit 200 meubles par jour. La création de la fameuse chaise de bistrot n°14 (hêtre massif, courbée à chaud et vernie sombre) accroît encore la demande : La série sera fabriquée à quarante-cinq millions d'exemplaires au cours de sa longue existence. Auguste Thonet, qui dirigea ensuite l'entreprise avec poigne, jetait parait-il des chaises du haut du toit de l'usine pour vérifier leur robustesse. Le succès de la marque sera considérable dans toute l'Europe. Le grand catalogue de vente de 1904 sera publié en cinq langues. Le concept du meuble Thonet se rapprochera des architectes viennois du jeune mouvement Sécession (Josef Hoffmann, Adolf Loos, Otto Wagner) qui intègreront le bois courbé dans l'Art Nouveau. Les révolutionnaires du Bauhaus feront ensuite du siège Thonet le concept idéal du fauteuil de l'Esprit Moderne
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Bibliographie
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Au pays des jouets - Cent ans d'aventures. Alberto Manguel (Texte) ; Michel Pintado (Photographie) ; Jean Haas assisté de Simon Saulnier (Scénographie), Editions Xavier Barral ; musée des Arts décoratifs, Paris, 2006. 224 p. (pages 20-21 et 36-37)
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