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Réponse n° 66
Domaine

arts décoratifs ; mobilier ; estampe

Dénomination

bordure ; album ; coupure (élément) ; papier peint

Auteur/exécutant

SOCIETE FRANCAISE DES PAPIERS PEINTS (manufacture) ; ATELIER RUEPP (dessinateur)

Précision auteur/exécutant

SOCIETE FRANCAISE DES PAPIERS PEINTS : Manufacture de papiers peints créée à Moineau, hameau d'Angy, par Jules Roger en 1867 puis établie à Balagny-sur-Thérain sous le nom de Société française des papiers peints de 1882 à juillet 2006. Jules Roger dirige la société jusqu'en mars 1886. Lui succèdent J. Raddez jusqu'en novembre 1887 puis Gustave Veret jusqu'en 1920. A cette date, Georges Zérapha, un banquier d'affaires actionnaire de la société, décide avec son épouse de relever l'entreprise dont l'activité a été affectée par la Première Guerre mondiale. Il en devient le Président directeur général. Essef produit pour les éditeurs suivant : Primavera, La Maîtrise, Ruhlmann, Cie des Arts français, René Crevel et pour Dumas en 1939 et 1952 / Un nom de produit des années 1930-31 la carte Klina /L'activité de l'entreprise est stoppée par la Seconde Guerre mondiale : Georges Zérapha, qui est contraint de quitter Balagny - sur - Thérain, s'investit dans la Résistance, et l'usine est partiellement détruite par l'occupant en 1944. Durant cette période il est remplacé bénévolement à la tête de la société par Lucien Lainé, un industriel beauvaisien. Reprenant sa place en décembre 1945, il relance l'activité. Son fils Jean - Claude lui succède en 1972. Ce dernier laisse la direction de l'entreprise à son gendre Marc Bougeard. A la pointe de la technique, l'entreprise met régulièrement sur le marché de nouveaux produits : papiers peints lavables avec la gamme SANITEX (1953-54, sanitex lessivable en 1963-1964), papiers peints sans raccords avec la gamme RACORAMA (à partir de 1967), divers gammes ou produits (années 70 Velours de France), Mesonyl, Creatone, Sylphide, Mureva, Mural plus, CHABLIS, revêtement vinyle de haute qualité dans les années 80... Elle dispose de ses propres ateliers de création mais fait aussi appel à des artistes de renom pour la création de ses motifs. En proie à d'importantes difficultés financières, la Société française des papiers peints est placée en liquidation judiciaire et cesse son activité en juillet 2006. Elle a aussi été sous-traitant imprimeur pour d'autres marques ou entreprises : Borsand (1982), Interdécor, Zofia Rostad, As Création (1986), Sommer (1986), Mabboro, Un jardin en plus, Castorama (1994, 1998), prom plus, Maréchal, Venilia, Nordécor, Agora, Jacadi (1991, 1992), Prénatal, Duquetil, Garden flowers, Latina (1996, 2000), Amadeis (1996), Brewster USA (1995, 2000), Escapade, Pyramide, Leroy-Merlin (2000, 2001), Decofrance, De Keyn, Heytens, Chantemur (1996, 2000), Buli (2001, 2002), Origine, Brico, Alliages, Velours Neks (source : Christophe Leblan, AD Oise 2011)
ATELIER RUEPP : Atelier de dessin industriel fondé par Rodolphe-Robert Ruepp né en1854 à Wohlen en Suisse. Venu à Paris en 1871, il poursuit son apprentissage dans l'industrie et suit une formation artistique. - 1880 s'établit dessinateur de modèles d'ameublement. En 1883, il apparait à la section « dessinateurs industriels » du Bottin du commerce parisien. Son activité de « dessins pour étoffes d'ameublement en tous genres, papiers peints, robes imprimées et tissées, cravates » est alors domiciliée boulevard Bonne-Nouvelle puis rue Bergère - Succès grandissant, Si l'entreprise exécutait des compositions de tous style, il semble qu'elle forgea particulièrement sa réputation par une adoption franche des tendances Art nouveau. - En 1893 premier prix à l'Exposition internationale de dessin industriel de Dresde - Médailles d'or à l'Exposition nationale de Rouen en 1896 et à l'Exposition universelle de Bruxelles en 1897. - Médaille d'or à l'exposition universelle de 1900 à Paris où sur le plan des réalisations en Art nouveau présentées dans la section française du papier peint, la présence de Ruepp fut prédominante, tant par son exposition personnelle que sur les stands des industriels. - le nombre de collaborateurs au sein de l'atelier est assez important. Il demeure difficile de connaître l'identité exacte des dessinateurs qui compos èrent les motifs attestés comme provenant de l'atelier Ruepp. Meininger, Vivien et Rouveaux, obtenant respectivement une médaille d'argent, une de bronze et une mention honorable, en tant que collaborateurs de la Maison Ruepp, à l'issue de l'Exposition universelle. L'illustrateur Albert Uriet (1889-1954) fut employé dans sa jeunesse au sein de l'atelier Ruepp, avant la guerre de 1914. - En décembre 1903, Robert Ruepp est chevalier de la légion d'honneur. - En 1925, Ruepp s'associe à Albert de Rose, la raison sociale devint « R. Ruepp et de Rose », - un acte du 3 août 1935 fait part du retrait de l'affaire de Robert Ruepp L'année de son décès demeure inconnue. - Dans les Bottins du Commerce, l'activité de la maison « Albert de Rose "Anciennement Ateliers Ruepp & de Rose" » ne semble se prolonger au-delà du début des années 1940. (Source Cerman 2009)

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Oise, -Balagny-sur-Thérain (lieu de création) ; France, Ile de France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1900

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Collection 1899-1900 ; extraite de l'album 1900 du fonds Claude Frères ; source : J. Cerman (2007) d'après les archives ESSEF. ; en rapport avec : F, Beauvais (60),Archives départementales Oise ; Autres exemplaires connus : - Beauvais (60),Archives départementales Oise, Fonds ESSEF, motif présent dans les collections 1899-1900, nombreuses variantes de couleur. [CERMAN 2009]

Matériaux/techniques

papier, fond mat ; impression au rouleau (en relief), nombre de couleurs (10) ; gaufrage

Description

papier continu, fond mat, impression mécanique, rouleau en relief, 10 couleurs, gaufrage

Dimensions

Hauteur en cm 48.7 [sens du motif] ; Largeur en cm 58.5 ; Hauteur du rapport bordure haute en cm 34.5 ; Largeur du rapport bordure haute en cm 43 ; Hauteur du rapport bordure basse en cm 11 ; Largeur du rapport bordure basse en cm 24

Sujet représenté

ornementation (chardon, feuille, fleur, frise)

Lieu de conservation

Rixheim ; musée du papier peint

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Rixheim ; musée du papier peint

Anciennes appartenances

Fonds Claude Frères

Numéro d'inventaire

987 PC 322 ; 3613 (N° réf. Essef)

Exposition

Papiers peints Art nouveau, Gingins (Suisse), Fondation Neumann, 1997.
Papiers peints Art nouveau, Saint Germain en Laye, Musée Maurice Denis, 1998.
Papiers peints Art nouveau. Rixheim, Musée du Papier peint, 1999-2000.
Tapeten des Jugendstils. Darmstadt (Allemagne), Museum Künstlerkolonie Mathildenhöhe, 2002.
Papier peint et Art nouveau, création, production, diffusion. Rixheim, Musée du Papier peint, 2014 - 2015.

Bibliographie

Helen Bieri, Bernard Jacqué, Papiers peints Art nouveau, Milan, Skira,1997 (ill. p. 99 et notice 69 p.112.)
Jérémie Cerman, Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l'esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur, Thèse de doctorat en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009 (Mention Vol. 1 p. 250 et ill. Vol.2 p. 288 fig. 793.)

Rédacteur

C. Vaxelaire

Copyright notice

© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint

 

Renseignements sur le musée

 

00440003253

Notices :  

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