Réponse n° 68
|
| |
|
Domaine
|
tapisserie ; médiéval
|
Dénomination
|
tenture ; élément d'ensemble
|
Titre
|
Tenture de l'Honneur : le Triomphe de l'Honneur
|
Auteur/exécutant
|
COLYN DE COTER (entourage)
|
Ecole
|
Pays-Bas du sud
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
les scènes du Triomphe et de la mort de l'honneur se composent d'un ensemble de pièces dont le musée conserve quatre pièces (trois fragmentaires et une complète) : Le Triomphe de l'honneur (Cl. 14337), Les Parques (Cl. 17009), la Mort de l'Honneur (Cl. 14336), Le Triomphe de l'honneur (Cl. 22594) ; ces quatre tapisseries sont des éditions réalisées au cours du premier quart du 16e siècle. Autres oeuvres en rapport : Bataille et embarquement (Cl. 14335), et le Triomphe au Kunsthistorisches Museum de Vienne
|
Matériaux/techniques
|
laine, soie
|
Dimensions
|
H. 245 ; L. 219
|
Inscriptions
|
inscription concernant la représentation (gothique)
|
Précision inscriptions
|
Les inscriptions permettent d'identifier les personnages principaux ; Pleuresis / Ursus / Achisilas / Ulixes / Sinionides / Decus / Ypocras ; Pleurésie / ... / Ulysse / ... / Simonides / ...
|
Sujet représenté
|
scène (allégorie : vieillard : triomphe, honneur, mort, femme, homme, flèche, chevalier, cheval, boeuf)
|
Précision sujet représenté
|
scène allégorique ; Le convoi triomphal de l'Honneur (un vieillard monté sur un char, une épée à la main) est suivi par de nombreux nobles dont un cardinal et un jeune chevalier monté sur un cheval blanc. Au premier plan à droite deux femmes dont l'une d'elle est identifiée comme étant Pleurésie. Immédiatement derrière ces figures gisent deux corps d'homme et de femme transpercés de flèche et d'une lance. Les personnages principaux sont identifiables à l'aide des inscriptions. En haut à droite la présence du boeuf brun renvoie à l'iconographie du triomphe de la Mort d'après Pétrarque
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
|
Date acquisition
|
1905 inventorié
|
Anciennes appartenances
|
DU SOMMERARD Alexandre
|
Numéro d'inventaire
|
Cl. 14337 ; F.J. 12 a (cat. tapisseries, 1987 :)
|
Exposition
|
La tapisserie française du Moyen Age à nos jours, Paris, musée d'Art Moderne, 1946 ; Exposition "De Wandtapijten der fransche kathedralen en paleizen en de tapijtweefkunst van Heden", Rijkmuseum, Amsterdam, 9 nov-29 déc. 1946 ; "French tapestries" Etats-Unis, New York, Metropolitan Museum of Art, 1947 ; Exposition "Masterpieces of French Tapestry", Victoria and Albert museum, Londres, 1947
|
Bibliographie
|
Catalogue de l'exposition "De Wandtapijten der Fransche kathedralen", Rijkmuseum, Amsterdam, 1946 ; Catalogue de l'exposition "La tapisserie française du Moyen Age à nos jours", Paris, musée d'Art Moderne, 1946 (n° 40) ; Catalogue de l'exposition "French tapestries", New York, Metropolitan Museum of Art, 1947 (n° 48) ; Catalogue de l'exposition "Masterpieces of French Tapestry", Victoria and Albert Museum, Londres, 1947 ; Souchal (G.), Chefs-d'oeuvre du Musée de Cluny. Les tapisseries médiévales, Publications filmées d'Art et d'Histoire, Montrouge, 1959 (p. 44) ; Joubert (F), La Tapisserie médiévale au musée de Cluny, Paris, RMN, 1987 (n° XI a, p. 95-97) ; Blisniewski (T. M.), "Kinder der dunkelen Nacht". Die Ikonographie der Parzen vom späten Mittelalter bis zum späten XVIII. Jahrhundert, Thèse, Köln, 1992 (p. 69-70) ; Joubert (F.), La tapisserie, Paris, 1993 (p. 43)
|
Copyright notice
|
© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© BLOT Gérard ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
50030026701
|
|