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Réponse n° 384
Domaine

vie domestique ; Asie orientale

Dénomination

boîte ; crachoir

Lieu création / utilisation

Asie, Chine (lieu d'exécution)

Période création/exécution

18e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Qing ; Chine ancienne : époque Qianlong (1735 -1795)

Historique

Le raffinement et la qualité d'exécution des motifs incisés montrent que cette pièce fut probablement réalisée dans les ateliers impériaux à destination de la Cour et non vouée à l'exportation

Matériaux/techniques

bois (gravé, peint) ; laque ; jade (taillé)

Description

la coupe, de forme circulaire, est en bois et laque rouge sculpté rehaussée d'une large bordure plate polylobée. L'intérieur et la base sont laqués noir

Dimensions

Hauteur en cm 10.9 ; Diamètre en cm 15.3

Précision sujet représenté

décor de rinceaux de feuillages, le revers orné de fleurs d'hibiscus incisées. La panse est agrémentée de motifs géométriques répétés en échiquier, d'hexagones dans quatre cartouches en réserve sur fond de losanges, elle repose sur un pied enrichit d'une frise de méandres (huiwen), constituée de carrés imbriqués les uns dans les autres, parfois confondue avec le motif de la frise grecque qui est, historiquement, plus récent. Le couvercle reprend un motif similaire à celui de la bordure, finement sculpté de feuillage et de fleurs de pivoines. La prise est en jade blanc ciselé en un bouton de fleur de lotus et repose au centre d'une frise de motifs stylisés

Etat de conservation

En 2012 : Etat moyen

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Date acquisition

1927

Anciennes appartenances

Vigneron-Jousselandière Alfred

Numéro d'inventaire

927.1.420

Commentaires

Décor en méandres (Huiwen) : souvent constitué de carrés imbriqués les uns dans les autres, ce motif s'apparente au caractère "hui", "revenir" ; il marque la continuité éternelle et le retour, c'est un signe de bon augure, symbole de l'éternité et de renaissance. Il est parfois confondu avec le motif de la frise grecque qui est historiquement plus récent

Bibliographie

ou Trésor du symbolisme chinois, Paris, 2001. (p. 217 )
Musée des Beaux-Arts de Brest, 27 mai-3 octobre 2004 (p. 46)

Rédacteur

Gallard Claire ; Bagrin Sylvie

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Chantal Hémon

 

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Contact musée

 

07450028251

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Requête :   ((laque) :TECH )
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