Réponse n° 114
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Terpsichore
|
Auteur/exécutant
|
PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1504 ; mort en 1570
|
Ecole
|
bolonaise
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; blanc (rehaut) ; stylet ; pierre noire ; lavis beige
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet. Mis au carreau deux fois à la pierre noire. Dimension des grands carreaux : 0,025 et des petits carreaux : 0,018. Angle inférieur gauche découpé selon le profil de l'arc. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,183 ; L. en m 0,130
|
Précision sujet représenté
|
Terpsichore, Raphaël, Euterpe, Erato, Uranie ; Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Pavillon des Poêles ; oeuvre en rapport ; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport ; Rome, Santa Maria della Pace, oeuvre en rapport ; mythologies ; Sibylle de Phrygie ; muse ; muse de la poésie lyrique
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi ; Desneux ou De La Noue ? dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 8554, recto
|
Commentaires
|
Ce dessin a été identifié par L. Dimier (Le Primatice ..., Paris, 1900, n° 41) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la Galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. Ce personnage faisait sans doute pendant à la figure d'Uranie (Louvre INV 8553) ; elle trouve un modèle dans la sibylle de Phrygie (?) peinte par Raphaël à Rome, dans la chapelle Chigi de Santa Maria della Pace entre 1512 et 1515. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoire au Louvre (INV 8553, INV 8555-8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour Erato est perdu Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 63 Collectionneur(s ?) non identifié(s ?) ; annotation à la plume et encre brune, en haut à droite: Bologne ; montage à deux bandes de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8553 à 8556, 8561 et 8816 - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue ; numéro Ciii et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) avec au verso du montage, à la sanguine, numéro coupé et illisible ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe d'Antoine Coypel (L 478) ; marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886a).
|
Exposition
|
Cat. exp. Hommage à Raphaël. Raphaël et l'art français, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983-1984, n° 210 - cat. exp. L'Inspiration du poète de Poussin : essai sur l'allégorie du Parnasse, Paris, Musée du Louvre, 1989, n° 10 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 63
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350005548
|
|