Description
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Plume et encre noire, lavis beige et brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Retouches de Rubens à la pierre noire et à la peinture à l'huile brune et blanche au pinceau. Annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche :franco Primaticcio da Bologna. Collé en plein
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Précision sujet représenté
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Zéphyr, Phaéton, Davent Léon, Eridan, Héliades ; Fontainebleau, château, Appartements des Bains, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Chute de Phaéton ; Allégorie du Fleuve Eridan ; Transformation des Héliades en peupliers ; Philostrate, Images
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Commentaires
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Traditionnellement donné à Primatice, mais retouché par Rubens comme l'a indiqué F. Reiset (Inv. ms). Selon D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 187 note n°76), il pourrait s'agir d'une étude pour la moitié gauche de l'une des lunettes de la cinquième salle de l'appartement des bains, au château de Fontainebleau sur laquelle sont représentés les cygnes qui chantent Phaéton tombé dans l'Éridan et qui trouvent sur leur route Zéphyr pour les accompagner (Philostrate, Images, livres I, 11). La partie droite de la composition devait représenter soit l'Éridan en personne (l'INV 8630 du Louvre pourrait en donner l'image), soit les trois soeurs de Phaétons, les Héliades, transformées en peuplier (voir une gravure anonyme de l'École de Fontainebleau repr. in F. Herbet Les Graveurs de l'École de Fontainebleau, V. Les eaux-fortes anonymes, Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais, Fontainebleau, 1901, p. 17-18 n° 53). Le dessin a été gravé par L. Davent (H. Zerner, Ecole de Fontainebleau, gravures, Paris, 1969, L.D. 14) Voir D. Cordellier, op. cit Ch. P. J. B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys. Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 1797 ; marques du Louvre (L. 1955 et L.1886a).
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