Réponse n° 15
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Présentation de la Vierge au Temple
|
Auteur/exécutant
|
CAJES Eugenio
|
Précision auteur/exécutant
|
né à Madrid en 1574 ; mort à Madrid en 1634 ; fils d'un peintre italien qui travailla à l'Escorial, il est formé à Madrid et fait un voyage en Italie. De retour à la cour d'Espagne, il est nommé peintre du Roi en 1612 et continue de réaliser des oeuvres pour les couvents et églises, en collaboration avec son ami et collaborateur Vicente Carducho (chapelle del Sagrario de Tolède en 1618 ; retable de Guadalupe en 1619). Formé au maniérisme de la fin du siècle, son style, indubitablement propre, glisse vers le naturalisme baroque avec un certain goût pour le clair-obscur et un modelé délicat.
|
Ecole
|
espagnole
|
Période création/exécution
|
16e siècle ; 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Dessin portant au verso une étude pour une figure sur un char ( ?). ...il est néanmoins probable qu'il s'agit d'une présentation de la Vierge au Temple relatée d'une manière un peu singulière, puisque l'action principale est située à l'arrière-plan. Cette oeuvre se rapproche des études au lavis actuellement sous le nom de Giovanni Bilivert (Louvre, Inv. 586 et Inv. 14298). (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 21). A. E. Pérez Sanchez met cette oeuvre en relation avec la Présentation de la Vierge au Temple, tableau de 1618-1620, provenant d'une collection privée à San Clemente (Cuenca). La composition se rattache à une estampe flamande. La manière de traiter l'espace est assez maladroite à cause, sûrement, du modèle gravé. (A.E. Pérez Sanchez, dans Eugenio Cajés, Addenda et Corrigenda, Archivo Espanol de Arte, janvier-mars, 1994, pp.1-10). Ce dessin est donc préparatoire pour La Présentation de la Vierge au Temple d'une collection particulière à San Clemente (Cuenca). (L. Boubli, Note manuscrite au dos du montage, avril 1996). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 38, p. 58, 60)
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; lavis brun ; papier (beige) ; pinceau ; lavis d'encre brune ; papier
|
Description
|
Pierre noire, lavis d'encre brune, sur papier beige épais. Traces d'encadrement à la plume et encre brune
|
Dimensions
|
H. en m 0,205 ; L. en m 0,115
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Présentation de la Vierge au Temple)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1990
|
Anciennes appartenances
|
Scheu, Mme ; Scheu, collection ; Schapiro, Efim ; Fryszman, Jacques et Mme ; dernière provenance : Fryszman, Jacques, M. et Mme
|
Numéro d'inventaire
|
RF 42638, recto
|
Commentaires
|
Mme Scheu, Paris (acquis par le père de Mme Scheu à Séville et faisant partie d'un des quatre albums de sa collection) - E. Schapiro, Londres - J. Fryszman, Paris - Acquis par le Louvre en 1990 ; marque du Louvre (L. 1886a).
|
Exposition
|
Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 21.
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350502040
|
|