Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 199
Domaine

dessin

Titre

L'Enfant difforme

Auteur/exécutant

GOYA Y LUCIENTES Francisco de

Précision auteur/exécutant

Fuendetodos , 1746 ; Bordeaux, 1828. Actif à Madrid et Saragosse, peintre et graveur, il débute ses études aux Escuelas Pias des Pères Escalopiens à Saragosse en 1760. Il est nommé vice-directeur de l'Academia San Fernando en 1785, puis directeur de la Peinture de cette même académie en 1795 et enfin peintre du Roi en 1786. Entre 1810 et 1814, il dessine et grave les Désastres de la Guerre et entre 1818 et 1820 les Disparates.

Ecole

espagnole

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1814 vers ; 1817 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce dessin et les deux suivants (RF 31854 et Réc 155) font partie de l'Album E (...). Il est daté entre 1806 et 1812 (Gassier et Wilson, 1970, p. 289 ; Gassier, 1973, p. 188). La dernière datation proposée par J. Wilson-Barreau (2001, p. 113-114) est la plus tardive (vers 1816-1820) (...). La récente proposition de datation de E. Sayre (1988-1989, p. 127-129) un peu moins tardive (vers 1814-1817) s'appuie elle aussi sur des critères stylistiques et historiques. (...) Pour L'enfant difforme, il (Goya) s'est inspiré de l'iconographie de l'Adoration des Mages, peinte par Murillo (Madrid, Prado ; Lorenzo de Marquez, 1988-1989, sous le n° 127, fig. I, p. 382), mais on peut aussi rappeler les tableaux de Ribera sur le même thème de l'enfant posé sur des langes (en particulier une Adoration des bergers à l'Escorial, 1640) ou se rapporter aux innombrables représentations de ce thème depuis les XVe et XVIe siècles dans le monde chrétien. (...) L'enfant difforme serait atteint d'une atrophie congénitale des extrémités appelée phocomelia (en dernier lieu, Lorenzo de Marquez, ibid, p. 381), que Goya aurait lui-même vue et racontée dans le Diario de Madrid (4 juillet 1791 ; Lorenzo de Marquez, ibid., p. 381-382, note 3). (...) (Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 196, p. 172, 173)

Matériaux/techniques

lavis d'encre de Chine ; encre noire ; encre grise ; pinceau ; pierre noire ; papier vergé (blanc) ; collé en plein

Description

Pinceau, lavis d'encre de Chine noire et grise, tracé préliminaire à la pierre noire, sur papier vergé fort blanc. Traits d'encadrement au pinceau et lavis d'encre de Chine. Annotation autographe à la plume et encre de sépia, en haut au centre :23', et annotation postérieure (de Federico de Madrazo, de l'Album Madrazo II, provenant de l'Album II vendu en 1877), à la plume fine :40. Collé en plein. Au dos du cadre était collée une notice extraite d'un catalogue de vente :GOYA (F.) 215. L'enfant pied-bot. Annotation :Vente de feu Henri Lacroix, 28 janvier 1903, Hôtel Drouot

Dimensions

H. en m 0,265 ; L. en m 0,182

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.

Sujet représenté

groupe de figures (femme, assis, debout, de dos, nourrisson, difforme)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1926

Anciennes appartenances

Cosson, Paul Henri Charles ; Lacroix, Henri ; Lebas ; Lebas, Paul ; Pascal ;
dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles

Numéro d'inventaire

RF 6911, recto

Commentaires

Paul Lebas, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 11 : Chose rare - Pascal - Henri Lacroix ; sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 28 janvier 1903, n° 215 l'enfant pied-bot - Paul Henri Charles Cosson, Paris - Légué au Musée du Louvre en 1926

Exposition

Francfort, 1981, n° L. 42, p. 196, repr. p. 196 - Madrid-Boston-New York, 1988-1989, n° 127, p. 381-383, repr. 382 - Francisco Goya': Maleri, Tegning, Grafikk., Oslo, Nasjonalgalleriet, 1996, n° 70 p. 195, repr. fig. 129.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350022104

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-456 


Requête :   ((lavis d''encre de Chine) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0