Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 23
Domaine

dessin

Titre

Immaculée Conception

Auteur/exécutant

RIZI Francisco

Précision auteur/exécutant

né à Madrid en 1614 ; mort à El Escorial en 1685. Fils d'un modeste peintre italien venu à l'Escorial, Rizi est formé par Vicente Carducho et devient l'un des artistes les plus marquants à Madrid sous Philippe IV et Charles II, recevant le titre de peintre du Roi en 1653. Adepte de la fresque italienne, il joue un rôle très important dans l'évolution du style typiquement baroque, foisonnant et décoratif (il fut notamment le maître de Cerezo, Escalante et Coello). Ses dessins, souvent exécutés à l'encre, au lavis et au sépia, expriment parfaitement sa facilité d'invention et son dynamisme.

Ecole

espagnole

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Aucune peinture ne peut-être mise en relation avec le dessin du Louvre. J. Brown rapproche cette étude de L'Immaculée Conception du musée de Cadix (dépôt du Prado), même s'il juge les différences nombreuses. De même, il rapproche cette feuille de La Vierge en gloire avec saint Philippe et saint François (Madrid, Instituto de Valencia de Don Juan), oeuvre datée en 1650. La silhouette en contrapposto de la Vierge est pertinemment associée à une Nikè chrétienne par Pérez Sanchez. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 74. ; L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 144, p. 131, 132)

Matériaux/techniques

lavis d'indigo ; plume ; encre brune ; pierre noire ; papier (beige)

Description

Plume et encre brune, lavis d'indigo, esquisse à la pierre noire, sur papier beige. annotation postérieure à la pierre noire, en bas au centre de la feuille de doublage :Carlo Maratta

Dimensions

H. en m 0,484 ; L. en m 0,363

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

du Musée (L. 1886 a), en bas à gauche.

Sujet représenté

figure biblique(Immaculée Conception, auréole, étoile, lune, angelot, nuée, colombe : Saint-Esprit, rayons lumineux)

Précision sujet représenté

iconographie religieuse ; Vierge Marie

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1990

Anciennes appartenances

Fryszman, Jacques et Mme ; Schapiro, Efim ; Scheu, Mme ;
dernière provenance : Fryszman, Jacques, M. et Mme

Numéro d'inventaire

RF 42642, recto

Commentaires

Mme Scheu, Paris (acquis par le père de Mme Scheu à Séville et faisant partie d'un des quatre albums de sa collection) - E. Schapiro, Londres - J. Fryszman, Paris - Acquis en 1990 par le Musée du Louvre

Exposition

Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 74.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350501453

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29  

Lots de réponses :  


Requête :   ((lavis d''indigo) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0