Réponse n° 23
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Immaculée Conception
|
Auteur/exécutant
|
RIZI Francisco
|
Précision auteur/exécutant
|
né à Madrid en 1614 ; mort à El Escorial en 1685. Fils d'un modeste peintre italien venu à l'Escorial, Rizi est formé par Vicente Carducho et devient l'un des artistes les plus marquants à Madrid sous Philippe IV et Charles II, recevant le titre de peintre du Roi en 1653. Adepte de la fresque italienne, il joue un rôle très important dans l'évolution du style typiquement baroque, foisonnant et décoratif (il fut notamment le maître de Cerezo, Escalante et Coello). Ses dessins, souvent exécutés à l'encre, au lavis et au sépia, expriment parfaitement sa facilité d'invention et son dynamisme.
|
Ecole
|
espagnole
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Aucune peinture ne peut-être mise en relation avec le dessin du Louvre. J. Brown rapproche cette étude de L'Immaculée Conception du musée de Cadix (dépôt du Prado), même s'il juge les différences nombreuses. De même, il rapproche cette feuille de La Vierge en gloire avec saint Philippe et saint François (Madrid, Instituto de Valencia de Don Juan), oeuvre datée en 1650. La silhouette en contrapposto de la Vierge est pertinemment associée à une Nikè chrétienne par Pérez Sanchez. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 74. ; L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 144, p. 131, 132)
|
Matériaux/techniques
|
lavis d'indigo ; plume ; encre brune ; pierre noire ; papier (beige)
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis d'indigo, esquisse à la pierre noire, sur papier beige. annotation postérieure à la pierre noire, en bas au centre de la feuille de doublage :Carlo Maratta
|
Dimensions
|
H. en m 0,484 ; L. en m 0,363
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
du Musée (L. 1886 a), en bas à gauche.
|
Sujet représenté
|
figure biblique(Immaculée Conception, auréole, étoile, lune, angelot, nuée, colombe : Saint-Esprit, rayons lumineux)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse ; Vierge Marie
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1990
|
Anciennes appartenances
|
Fryszman, Jacques et Mme ; Schapiro, Efim ; Scheu, Mme ; dernière provenance : Fryszman, Jacques, M. et Mme
|
Numéro d'inventaire
|
RF 42642, recto
|
Commentaires
|
Mme Scheu, Paris (acquis par le père de Mme Scheu à Séville et faisant partie d'un des quatre albums de sa collection) - E. Schapiro, Londres - J. Fryszman, Paris - Acquis en 1990 par le Musée du Louvre
|
Exposition
|
Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 74.
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350501453
|
|