Réponse n° 53
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Mise au tombeau ou déposition du Christ
|
Auteur/exécutant
|
CARDI Lodovico
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1559 ; mort en 1613
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
16e siècle ; 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis indigo ; encre brune ; sanguine ; pinceau
|
Description
|
Plume et encre brune, pinceau et lavis indigo, traits à la sanguine. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Annoté à la plume et encre brune, en bas à droite : [2 ou 7?]3
|
Dimensions
|
H. en m 0,263 ; L. en m 0,205
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Marie Madeleine sainte, Jean l'Evangéliste saint, Jésus-Christ ; Valdelsa (Florence), archevêché, oeuvre en rapport ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport ; Florence, collection privée, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Pise, San Francesco, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Déposition de Croix ; Mise au Tombeau ; Déploration ; Pietà
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 881, recto
|
Commentaires
|
Morel d'Arleux avait mis en rapport la feuille avec la Pietà de Cigoli aujourd'hui à Vienne (Kunsthistorisches Museum), alors que F. Viatte (dans Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1981-1982, p. 39, n°19) la rapproche plutôt de la version de Colle Valdelsa (Archevêché) datée de 1605 ; le Louvre possède un autre dessin de même composition (Inv. 880) que A. Petrioli Tofani (Postille al Primato del disegno, in Bollettino d'arte, XIII, 1982, p. 72) considère postérieur à celui-ci. D'après Petrioli Tofani, l'Inv. 881 pourrait être une élaboration du sujet pour une peinture postérieure comme l'Adoration des bergers de l'église San Francesco à Pise. M. L. Chappell (comm. écr. dans F. Viatte Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 156) note certaines analogies avec la Pietà d'une collection privée florentine publiée par C. Del Bravo (Un osservazione su inediti secenteschi, in Antichità Viva, XI, n°5, 1971, p. 25) ; F. Viatte (op. cit., 1988) rapproche le Christ de la feuille de celui dans l'Inv. 1383 Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Notice des dessins (...) exposés au Musée Napoléon dans la galerie d'Apollon, Paris, 1811, n° 74 - Notice... 1815, n° 61 - Notice... 1818, n° 63 - Notice... 1820, n° 67 - Notice... 1841, n° 100 - Notice... 1845, n° 100 - cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 17 - cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 19 - cat. exp. Sublime Indigo, Marseille, Galeries de la Vieille Charité, 1987, n° 69
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350001424
|
|