Réponse n° 168
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Domaine
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dessin
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Titre
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Pavillon à trois arcades avec statue royale
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles (école)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1670 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; lavis gris ; aquarelle ; encre noire ; pierre noire ; lavis noir ; aquarelle (rehaut)
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Description
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Plume et encre noire, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris et noir avec rehauts d'aquarelle. Plan et élévation cotés en toises, pieds et pouces, à la plume et encre noire. Echelle, en bas, à la plume et encre noire, cotée en toises
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Dimensions
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H. en m 0,553 ; L. en m 0,820
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Précision sujet représenté
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Colbert Jean-Baptiste, Desjardins Martin oeuvre en rapport, Louis XIV roi de France ; Sceaux, Château de Colbert, cascades, oeuvre en rapport ; Sceaux, Château de Colbert, cascades ; Sceaux, parc ; Sceaux, parc, oeuvre en rapport ; Sceaux, Château de Colbert ; Sceaux, Château de Colbert, oeuvre en rapport ; Paris, Place des Victoires, oeuvre en rapport ; Sceaux ; statue équestre de Louis XIV ; sculpture ; parc ; plan ; jardin ; ARCHITECTURE ; cascades ; statue ; Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 30248, recto
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Commentaires
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Plan et élévation du pavillon-belédère prévu au sommet de la cascade de Sceaux (non réalisé). Le plan correspond à celui qui est tracé sur papier rapporté, dans une des premières ébauches de la cascade (Inv. 30 323) ce qui semble indiquer que la conception du pavillon a été mise au point dès le début des recherches pour la cascade. De même, on remarque ici que le graphisme est de la main d'un bon architecte ; cela confirme l'hypothèse de G. Weber que pour les projets de Sceaux, un professionnel expérimenté est venu renforcer l'atelier de Le Brun (cf. Inv. 30 255). L'élévation est plus élaborée que dans le dessin précédent (Inv. 30 244). Deux solutions différentes sont proposées pour l'encadrement des arcades latérales, à gauche des termes, à droite des colonnes. Dans chacune des niches, la fontaine est remplacée par une statue. La statue royale, sur un haut piédestal, est une statue équestre, alors que dans les autres feuilles pour le même projet, c'est une statue en pied, conforme au schéma habituel, qui est prévue (le type en sera concrétisé par Martin Desjardins pour le monument de la place des Victoires à Paris). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2332, p. 670). (F. de Catheu, le décor du château et du parc de Sceaux, dans G. B. A., 1939, I, p. 287-304) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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Dessins d'architecture du XVe au XIXe siècle dans les collections du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1972, n° 37, repr. pl. IX.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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50350208035
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