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Réponse n° 3
Domaine

céramique

Dénomination

plat (historié)

Appellation

décor de la Passion

Auteur/exécutant

anonyme

Ecole

France ; Beauvais

Lieu création / utilisation

Picardie ; Oise ; Beauvais (lieu d'exécution)

Géographie historique

Beauvaisis ; Pays de Bray

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Millésime création/exécution

1511

Historique

la couverte manganèse ou jaune appartiennent à des copies du plat qui est à l'origine vert (inv. 843.315) ; il existe 12 exemples complets, leur diamètre est de 36 cm

Matériaux/techniques

terre cuite, moulé estampé, plommure, peint (monochrome, manganèse brun)

Description

pâte fine blanche forme ouverte, pièce moulée, aile large, lèvre carenée à l'horizontale, bassin peu profond, deux trous d'attache, émail plombifère, glaçure manganèse brun, décor estampé en relief et peint par immersion ; au centre du bassin : monogramme du christ aux lettres entrelacées entouré d'un soleil de Saint-Bernardin (soleil aux rayons en alternance droits et ondés) ; autour du motif central, 8 écus avec une fleur de lys et la lettre k ; entre eux, 8 lettres gothiques a.v.e.m.a.r.i.a . les écus sont couronnés ; les lettres sont surmontées d'une accolade sommée d'un trèfle ; sur l'aile : décor composé d'une alternance d'écus et des instruments de la Passion ; les écus sont surmontés d'une couronne à fleurs de lys et trèfles et d'un arc en accolade refendu sommé d'un trèfle ; les instruments de la passion sont surmontés d'un arc en accolade refendu sommé d'une croix et orné sur ses rampants de motifs variés : trèfle et fleurs en hélice. De gauche à droite de la Crucifixion du Christ avec saint Jean et la Vierge au pied de la croix : écu avec un édifice à 3 colonnes surmonté d'un "a" entre 2 croix ; fouet, colonne et verges de la flagellation ainsi que le coq du Reniement de saint Pierre ; écu de France et de Bretagne; bassin, échelle et aiguière de Ponce Pilate ; au-dessus de l'échelle : marteau, main (qui souffleta le Christ) et les tenailles ; écu écartelé de France et du Dauphiné (armoiries d'un dauphin) ; tunique sans couture du Christ et les 3 dés (jeu des soldats) ; écu chargé d'une masse d'armes avec le nom "masse" et sommé d'une feuille nervurée en cimier ; lanterne (de Malchus), bourse de Judas et sabre de saint Pierre, auquel est restée fixée l'oreille de Malchus ; écu de France à 3 fleurs de lys ; la lance, les cinq deniers de monnaie (de Judas) et l'éponge ; écu portant le monogramme du Christ (idem motif central)

Dimensions

D. 36.4, H. 6.4

Inscriptions

inscription ; date

Précision inscriptions

inscription en lettres gothiques (en latin) au dessus du décor : O vos omnes qui transitis per viam attendite et videte si est dolor similis sicut dolor meus pax vobis (O vous tous qui passez par le chemin regardez et voyez s'il est une douleur pareille à ma douleur. la paix soit sur vous, extrait des Lamentations de Jérémie I-12). Fait en décembre 1511 ; Le K a été interprété comme l'initiale du nom de Charles VIII (en latin), premier mari d'Anne de Bretagne, décédé 13 ans plus tôt ; d'après Emile Chami, le plat commémore le 6 décembre 1511 date du 20e anniversaire de leur mariage

Sujet représenté

scène biblique (Crucifixion, Les instruments de la Passion; soleil orn, fleur de lys, France, Bretagne)

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Beauvais ; musée départemental de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; mode d'acquisition inconnu ; musée départemental de l'Oise

Date acquisition

1843

Numéro d'inventaire

843.314

Exposition

Sèvres, Musée national de Céramique, mai-septembre 1973, "La céramique du Beauvaisis : du Moyen-Age au XVIIIème siècle"

Bibliographie

Vergnet-Ruiz Jean, "Notes sur la céramique", Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art Français, 1930 ; Chami Emile, "L'art céramique du Beauvaisis", Cahiers de la céramique du verre et des Arts du Feu, n° 165, 1963, p. 79 ; La Revue du Louvre et des Musées de France, n°2, 1964 ; Chami Emile "Le Plat de la Passion", Bulletin du GRECB, n°2, 1968, p. 24 ill. 47 ; "La céramique du Beauvaisis du Moyen-Age au XVIIIème siècle", catalogue d'exposition, Sèvres, Musée national de Céramique, 1973, p. 22 ; Vasseur Roland, "Les énigmes du Plat de la Passion de Beauvais : une nouvelle hypothèse de datation et d'interprétation" ; Cartier Jean, "Savignies", Céramiques du Beauvaisis, Paris, ABC Collection, 1984, p. 206-215, ill. p. 209 ; Lefèvre Michel, "Une légende du village de Savignies (Oise)", Bulletin du GRECB n°10, 1988, p. 155

Copyright notice

© musée départemental de l'Oise, © Direction des musées de France, 2000

Crédits photographiques

© Archives de l'Oise

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980000006

Notices :  

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Requête :   ((manganèse brun) :TECH )
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