Réponse n° 68
|
|
|
Domaine
|
arts décoratifs ; estampe
|
Dénomination
|
papier peint
|
Titre
|
Les Prodigues
|
Auteur/exécutant
|
DESFOSSE (manufacture) ; COUTURE Thomas (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
COUTURE : ?, 1815 ; ?, 1879
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile de France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1855
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Présenté à l'exposition universelle de 1855 à Paris sur le stand de la manufacture qui a obtenu une médaille de 1ère classe. ; en rapport avec : F, Paris, UCAD, Musée des Arts décoratifs, Royaume-Uni, Londres, Victoria & Albert Museum, Royaume-Uni, Manchester, Whitworth Art Gallery, E-U, Chicago, The Art Institute of Chicago ; Royaume-Uni, Londres, Victorai & Albert Museum, inv. E.147-1946 Etats-Unis, Chicago, The Art Institute of Chicago, inv. 1999.4 France, Paris, UCAD, musée des Arts décoratifs, inv. 48772/2, Voir catalogue Senlis 1998 nombreuses autres oeuvres en rapport.
|
Matériaux/techniques
|
fond mat ; impression à la planche, nombre de couleurs (20)
|
Description
|
papier peint en feuille ; Papier continu en 2 feuilles, fond mat, impression à la planche, plus de 20 couleurs
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 213.5 ; Largeur en cm 258 ; Hauteur du motif principal en cm 185 ; Largeur du motif principal en cm 235
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription, en bas à droite : imprimé dans le motif : manufacture de papier peint / J. DESFOSSE d'après T. COUTURE
|
Sujet représenté
|
scène (Ozy Alice, prostituée, femme, sommeil, Couture Thomas : représenté en : Pierrot, Feuerbach Anselm, Arlequin : sommeil, Paris, restaurant, intérieur : lambris, chandelle, table, fauteuil, bouteille, orange fruit, déguisement, ivresse)
|
Précision sujet représenté
|
Le peintre Couture est hanté par le thème de la décadence qu'il a déjà traité à plusieurs reprises, mais dans un cadre historique. Ici, le peintre ne cherche plus à déguiser ce thème sulfureux dans des oripeaux du passé. Il représente une scène qui se déroule après un bal à l'Opéra ; des personnages sont attablés après une nuit d'orgie, à l'instant où la lumière du jour commence à lutter avec l'éclat des bougies à demi-éteintes ; le personnage principal regarde d'un oeil incertain l'avilissant spectacle que lui offre la vue de ses compagnons dans un cabinet particulier du célèbre restaurant du boulevard des Italiens, la Maison dorée. Or, le personnage principal n'est autre que Couture lui-même ; à ses pieds, son élève Anselm Feuerbach, appelé à un grand avenir dans les pays germaniques. La jeune femme reprend les traits d'une célèbre courtisane de l'époque, Alice Ozy. ( B. Jacqué)
|
Lieu de conservation
|
Rixheim ; musée du papier peint
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Rixheim ; musée du papier peint
|
Date acquisition
|
1998
|
Anciennes appartenances
|
Marc Louis, Toulouse (31) ; Battesti Famille
|
Numéro d'inventaire
|
998 PP 24-49 ; 2423 (N° réf. Desfossé)
|
Exposition
|
1855, Paris, Exposition universelle ; Produire, séduire : 1798 - 1998, deux siècles d'imaginaire industriel - le papier peint un art pour tous. Rixheim, musée du Papier peint, 1998-1999. Art, Progrès et Industrie, les tableaux en papier peint, 1855 -1889. Rixheim, musée du Papier peint, 2001- 2002. Chefs-d'oeuvre du papier peint, 20 ans d'acquisitions. Rixheim, musée du Papier peint, 2004 - 2005. Les couleurs du papier peint. Rixheim, musée du Papier peint, 2006 - 2007. Les limites de la perfection, le papier peint aux expositions universelles sous le second empire, Rixheim, musée du Papier peint, 2009-2011.
|
Bibliographie
|
Jules Desfossé, Exposition universelle de 1855. Note pour MM. les membres du Jury international concernant l'établissement de Jules desfossé, fabricant de papiers peints à Paris. (Album conservé au Musée des Arts DécoratiFs inv. HH39) Exposition universelle de 1855, rapports du jury mixte international, Paris, Imprimerie Impériale, 1856. (Tome II, p. 483.) Félix Follot, Musée rétrospectif de la classe 68, Papiers peints, à l'exposition universelle internationales de 1900 à Paris, rapport du comité d'installation, Saint-Cloud, Imp. Belin Frères, 1900 (n°195 p. 41 avec ill. p. 42) Eugène Fauconnier, Notes sur les "Desfossé" et anciens du papier peint, Document tapuscrit, Collection UCAD, Paris. (p.1 et 2.) Henri Clouzot et Charles Follot, Histoire du Papier Peint en France, Paris, Charles Moreau, 1935. (mention p. 220 (avec erreur de date) + ill. planche couleur XXV (exemplaire Coll. Anc. Etablissement Desfossé et Karth).) Brenda Greysmith, Wallpaper, New-York, Macmillan Publishing Co, Inc., 1976. (ill.91 p.122 (ex. Victoria & Albert Museum, Londres).) Papiers peints anciens, collection de la maison Follot, catalogue de vente, 7 et 8 février 1982, Monte-Carlo, Sporting d'hiver, Sotheby. (lot 72 p. 19 avec ill.) Charles C. Oman and Jean Hamilton, Wallpapers, a History and illustrated catalogue of the collection of the Victoria and Albert Museum, London Sotheby Publication, 1982. (notice 954 p. 320 avec ill. p.325.) Odile Nouvel-Kammerer (dir.), Papiers peints panoramiques, Paris, Flammarion-UCAD, 1990 (n°38 p.286.) Lesley Hoskins (ed.), The Papered Wall, the history, patterns and techniques of wallpaper, London, Thames & Hudson, 1994. (ill.149 p.110 (exemplaire non identifié).) Véronique de Bruignac-La Hougue, Bénédicte Ottinger (dir.), Souper à la maison d'or, Thomas Couture, Jules Desfossé, Catalogue de l'exposition, Senlis, Musée de l'hôtel de Vermandois, 12 décembre 1998 - 9 mars 1999, Senlis, ed. Association des amis du musée d'Art de Senlis, 1998. Bernard Jacqué, Art,progrès & Industrie, Petit journal [catalogue de l'exposition, Art, Progrès et Industrie, les tableaux en papier peint, 1855 -1889. Rixheim, musée du Papier peint, 2001- 2002] Rixheim, Musée du Papier peint, 2001. (p.2, ill.) Véronique de Bruignac-La Hougue, Art et artistes du papier peint en France, répertoire alphabétique, Paris-Montreuil, Les Arts Décoratifs-Gourcuff Gradenigo, 2007. (ill. 2 p.54 (exemplaire Paris, Musée des Arts Décoratifs).) Carolle Thibaut-Pomerantz Papiers peints, inspirations et tendances, Paris, Flammarion, 2009. (ill. p.127 (exemplaire Coll. part. Etats-Unis))
|
Rédacteur
|
C. Vaxelaire
|
Copyright notice
|
© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
00440001560
|
|