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Réponse n° 2568
Domaine

costume - accessoires du costume ; croyances - coutumes

Dénomination

chasuble

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1777

Genèse

objet en rapport

Historique

Dos de chasuble provenant de l'ancienne chapelle de l'hôtel de ville de Nantes représentant la Crucifixion brodée sur velours rouge

Découverte/collecte/récolte

France ; Pays-de-la-Loire ; Loire-Atlantique ; Nantes ; (Chapelle de la Mairie, lieu de découverte)

Matériaux/techniques

velours, toile, fil métallique, fil de soie, fil d'or, fil d'argent, broderie, point de Boulogne

Description

Fond : velours rouge doublé de toile (l'emploi du velours est très courant à cette époque). L' ensemble est brodé de biais écru. Les contours de la croix sont figurés par l' emploi de galon système. Décors : les motifs de la crucifixion et de l' intérieur des écussons sont réalisés à l' aide de fils métalliques et de fils de soie. Les hermines sont brodées à l' aide de fils d' argent et les fleurs de lys, avec des fils d' or. Il s' agit d' une broderie à fond découvert. La pose d' un galon système figure les contours de la croix. Tous les motifs sont brodés à part et ensuite appliqués. Une expertise note aussi la présence d' applications, de pose de galon système, de pose de cordonnet autours des différents motifs et de différentes couchures : simple, sur fond de corde, gaufrure, à fugure et grillagée. Il est décrit aussi, l' utilisation de fils de soie au passé plat droit et celle du point de Boulogne. L'utilisation de la couchure est courante à cette époque; cette technique ancienne remonte au moins au 11ème siècle. La couchure gauffrée est aussi beaucoup utilisée, depuis son apparition au 14ème. D'autre part, l'utilisation de la technique de l'application est courante depuis longtemps à cette époque. Celle-ci permet de gagner du temps dans la réalisation; plusieurs brodeurs pouvaient ainsi broder séparément en participant au même ouvrage. Kay Staniland écrit que dès la fin du Moyen Age "les motifs pouvaient être préparés individuellement par une plus grande équipe puis assemblés et cousus rapidement sur un vêtement ou une tenture." La technique de l'application permet aussi de travailler sur un support adapté au travail de la broderie, en évitant de broder à même le velours, trop instable. (Mémoire de Y. Guilloux : Les ornements sacerdotaux brodés du musée Dobrée) ; Chasuble en velours rouge. La disposition du galon dessine un contour cruciforme, qui correspond au thème représenté : une crucifixion est au centre de la croix de chasuble. Celle-ci est composée du Christ nimbé, en croix qui est surmonté de l' inscription INRI (signifiant "Jésus de Nazareth, Roi d' Israël"). Le christ est présenté dans une version postérieure au XIème siècle : il est mort, les yeux clos, coiffé d' une couronne d' épines. Au dessous de la crucifixion et sur les bras de la croix, on observe un semis de lys et d' hermines. Le lys stylisé est le symbole de la monarchie, alors que l' hermine représente la Bretagne. Sous la croix on peut remarquer la présence, respectivement de chaque côté, d' un écusson représentant la Bretagne (blason d' hermine) et d' un autre représentant la ville de Nantes (bateau). Dans la partie inférieure de la croix de chasuble, on distingue le chiffre 1777 correspondant vraissemblablement à la date de réalisation de la chasuble. Beaucoup de motifs n'ont donc pas un caractère religieux. L'abandon de l'iconographie religieuse est dûe, selon L. de Farcy, à un affaiblissement de la foi dans la société, à un engouement pour l'Antiquité et au développement de la broderie pour tous types d'usages. Couleurs : le rouge symbolise le feu et le sang. Il symbolise aussi le jour de fête des apôtres et martyrs et du sang de leur passion. La couleur de fond fait partie des quatre teintes retenues par le traité du Pape Innocent III, devant être employées pour les vêtements sacrés

Dimensions

Hauteur en cm 127.5 ; Largeur en cm 67.4

Inscriptions

date ; inscription (latin)

Précision inscriptions

1777, date brodée dans la partie inférieure de la croix de chasuble. : 1777 ; inscription : INRI ( surmontant le Christ nimbé en croix ), traduction : "Jésus de Nazareth, Roi d' Israël" ; sur étiquette manuscrite : Chasuble provenant de l'ancienne chapelle de l'Hôtel de ville de Nantes ; sur étiquette manuscrite : Velours rouge brodé de lys et d'hermines. Ecussons de Bretagne et de Nantes 1777 ; sur étiquette manuscrite, Au revers : Au centre : 168-169-170-171 ; sur étiquette manuscrite, Au revers : : Chasuble provenant de l'ancienne chapelle de l'Hôtel de ville de Nantes. Velours rouge brodé de lys et d'hermines. Ecussons de Bretagne et de Nantes 1777

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; mode d'acquisition inconnu ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Date acquisition

1849

Numéro d'inventaire

849.43.2.2 ; 168 (N° registre énonciatif)

Bibliographie

Maîtrise d'Histoire de l'Art (sous la direction de Marianne Grivel), université de Rennes II, Rennes, 2004 (vol II, p.14 à 19 catalogue iconographique : p. 39)
Calogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 160 - 161)
cat 1903 (p. 320, n°398)
Musée départemental d'archéologie. Parenteau F. (p. 94, n°209)
Musée archéologique de Loire-Inférieure Guéraud A. et Parenteau F. (p. 86, n°168) A

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© musée Dobrée

 

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Requête :   ((or) :TECH )
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