Réponse n° 64
|
| |
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Les travaux du Congrès de Versailles (titre inscrit)
|
Auteur/exécutant
|
LEGRAIN Pierre (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
LEGRAIN : Levallois-Perret, 1889 ; Paris, 1929
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Historique
|
La collection Lemétais constituée dès 1916 par Julien Lemétais auprès des artistes eux-mêmes, de marchands ou d'éditeurs parisiens, représente, après la collection Leblanc, un des plus riches ensembles français sur la Première Guerre mondiale. Acquis tardivement par la Ville de Reims en 1971 auprès des filles du collectionneur, le fonds se compose de plus de trois mille numéros, essentiellement dessins et estampes, parmi lesquels sont représentés plus de cent cinquante artistes. La diversité graphique et les techniques variées mises en oeuvre rendent compte du conflit à chaque heure du jour et de la nuit, des conflits pour ces hommes qui sont à la fois en guerre et dans la guerre. Les artistes, combattants ou non, rendent compte de l'assaut, de la vie à l'arrière, de l'attente ou encore des lieux parcourus à travers les paysages dévastés et les villes meurtries. Sans appartenir à l'Avant-garde, ils peuvent parfois en convoquer le langage en usant d'une manière profondément réaliste ou à l'inverse stylisée, parfois expressionniste, sur un mode qui peut être aussi satirique. Certains ont appartenu à la Mission aux armées créée à l'automne 1916, d'autres fréquentaient les salons officiels, certains encore travaillaient pour le monde de l'illustration ; citons parmi eux Antral, Auglay, Benito, Berne-Bellecour, Berthet, Bourguignon, Broquet, Brouet, Bruyer, Darcy, Desbardieux, Devambez, Didier, Domergue, Forain, Galtier-Boissière, Grebel, Hamman, Jodelet, Léandre, Lefort, Madeline, Manfredini, Paulus, Poulbot, Sem, Steinlen, Wendt, Willette.
|
Matériaux/techniques
|
gouache, encre de Chine, plume, graphite, collé en plein, papier vélin, papier Arches (filigrané, grainé)
|
Description
|
Gouache et mouchetis, encre de Chine et plume, sur tracé préparatoires au graphite sur papier vélin collé sur papier grainé Arches filigranné d'une contremarque
|
Dimensions
|
Feuille H x L en cm 35.8 x 30 ; Montage H x L en cm 62.9 x 47.8 ; Passe-partout H x L en cm 73 x 52 ; Hauteur en cm 35.8 (feuille) ; Largeur en cm 30 (feuille) ; H x L en cm 62.9 (montage) ; H x L en cm 47.8 (montage) ; H x L en cm 73 (passe-partout) ; H x L en cm 52 (passe-partout)
|
Inscriptions
|
signature ; titre ; inscription ; numéro ; étiquette
|
Précision inscriptions
|
signé, en bas à droite : à l'encre : Pierre legrain ; titre, en bas à gauche : sur le montage, à la plume et à l'encre de Chine : Les travaux du Congrès de Versailles ; inscription, en haut au centre : à l'encre, sur une pancarte accrochée au pendu : MILITARISME / PRUSSIEN ; numéro, au verso, en bas à gauche : au crayon bleu : 248 ; filigrane, à gauche : sur le montage, FIDELIS MBM INALTERABLE ARCHES ; étiquette, au verso, en bas à droite : pastille rouge, trace
|
Sujet représenté
|
scène, satirique (Guerre de 14-18, Guillaume II d'Allemagne, personnage politique, uniforme, casque à pointe, pendaison, corde, message, potence, allégorie : colombe, branche : olivier, paix)
|
Précision sujet représenté
|
A un mat surmonté d'une colombe aux ailes éployées, une branche d'olivier dans le bec, gît Guillaume II (?) pendu, une pancarte accrochée autour du cou.
|
Etat de conservation
|
Etat Moyen ; Défauts d'intégrité
|
Lieu de conservation
|
Reims ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Reims ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1971
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, LEMETAIS Julien, LEMETAIS Christiane ; LEMETAIS Jacqueline
|
Numéro d'inventaire
|
971.12.1369
|
Rédacteur
|
JULIEN Maxence ; LEROUX Fabien
|
Copyright notice
|
© Reims, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Christian Devleeschauwer
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
03110016229
|
|