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Réponse n° 3451
Domaine

ethnologie ; musique - chant - danse ; croyances - coutumes

Dénomination

tambourin

Lieu création / utilisation

Asie, Tibet (lieu de création) ; (lieu d'utilisation)

Découverte/collecte/récolte

Asie ; (Tibet, lieu de collecte)

Matériaux/techniques

crâne humain, parchemin, étoffe

Description

Damaru et rkang-gling sont des instruments importants de la musique rituelle et sacrée du bouddhisme tibétain. Ils font partie des instruments de base de la vie d'un monastère. Ils accompagnent le calendrier liturgique, les offices quotidiens, mensuels et annuels, ainsi que les célébrations exceptionnelles. Ils accompagnent également la récitation quotidienne de textes rituels associés à la pratique du gcod. Cette technique de méditation a pour but d'éliminer l'attachement à l'égo. Elle a été introduite au Tibet aux XI-XIIe siècles par un yogin indien et s'est peu à peu répandue dans toutes les écoles de bouddhisme tibétain. On trouve ces deux instruments dans les sources tibétaines écrites, notamment dans de grands Tantras qui consacrent des passages aux attributs musicaux de certaines divinités. Ils constituent les attributs traditionnels des maîtres religieux, des divinités d'élection ou des bouddhas suprêmes dans l'iconographie du bouddhisme tibétain. Damaru et rkang-gling évoqueraient le son qui emplit les différents paradis et sont souvent représentés dans les peintures d'offrandes destinées à orner les chapelles dédiées à des divinités. Le damaru est indispensable à la célébration de certaines catégories de rituels et compte parmi les attributs d'un grand nombre de divinités protectrices de la religion. Il symboliserait des qualités telles que la sagesse et le son qu'il produit permettrait d'atteindre l'illumination.

Dimensions

Longueur en cm 16 ; Hauteur en cm 14

Précision utilisation/destination

L'usage de ce tambourin est spécifique à un rituel tantrique bouddhiste, le chö, dont l'objectif est le détachement de son propre corps et de l'ego. Le son produit favorise le cueillement des ascètes. Ces instruments servent aussi à amadouer les esprits malfaisants dans les pratiques d'exorcisme. L'os humain est employé dans la confection des objets rituels car il symbolise le caractère éphémère de l'existence.

Lieu de conservation

Toulouse ; museum d'histoire naturelle

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; museum d'histoire naturelle

Numéro d'inventaire

ETH AC TI 1

Rédacteur

Bonvin Sylviane

Copyright notice

© Toulouse, muséum d'histoire naturelle, 2017 © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Toulouse, muséum d'histoire naturelle

 

Renseignements sur le musée

Site complémentaire

2000 ans, 2000 images

 

70130004353

Notices :  

3401   3402   3403   3404   3405   3406   3407   3408   3409   3410   3411   3412   3413   3414   3415   3416   3417   3418   3419   3420   3421   3422   3423   3424   3425   3426   3427   3428   3429   3430   3431   3432   3433   3434   3435   3436   3437   3438   3439   3440   3441   3442   3443   3444   3445   3446   3447   3448   3449   3450   3451   3452   3453   3454   3455   3456   3457  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3457 


Requête :   ((peau de mammifère) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0