Réponse n° 37
|
|
|
Domaine
|
sculpture ; médiéval ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
statue
|
Titre
|
La Vierge et l'Enfant
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur) ; WERVE Claus de (entourage)
|
Précision auteur/exécutant
|
WERVE : Haarlem, 1380 ; Dijon, 1439 ; nationalité : Anciens Pays-Bas
|
Ecole
|
France ; Bourgogne ; Flandre
|
Lieu création / utilisation
|
France, Bourgogne (lieu de création) ; France, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
2e quart 15e siècle
|
Historique
|
Précédemment datée du dernier tiers du 15e siècle, cette statue semble devoir être rattachée à l'oeuvre de Claus de Werve antérieure au retable de Bessey-lès-Cîteaux.
|
Matériaux/techniques
|
pierre, polychrome, doré
|
Description
|
Pierre polychromée et traces de dorure
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 70 cm ; Largeur : 28 cm ; Profondeur : 16 cm
|
Utilisation/destination
|
pratique religieuse
|
Sujet représenté
|
figures bibliques (Vierge à l'Enfant, en pied)
|
Précision sujet représenté
|
La Vierge, la tête nue, drapée dans un ample manteau bleu, au revers rouge, qui lui couvre les épaules et ramené sur le devant du corps, tient de façon curieuse, en le soutenant sous le ventre de sa main gauche, l'Enfant Jésus, à demi emmailloté dans un lange (peut-être une peau de bête ou une fourrure, rendue par de petites stries), dont elle retient une extrémité de sa main droite. L'Enfant au corps potelé, à la grosse tête ronde et joufflue, semble s'agiter, paraissant vouloir s'échapper du bras de sa mère, tout en jouant avec une grenade. Le rythme de l'ensemble est particulièrement harmonieux. La mère et l'enfant, dont les têtes se rapprochent l'une de l'autre portent leur regard au loin. La contre-courbe qu'engendre la flexion du corps de la Vierge, légèrement déhanché, succédant à l'inflexion de la tête, est équilibrée par la courbe que fait le corps de l'Enfant an travers de la poitrine de la Vierge. La draperie est inspirée de l'art slutérien, l'étoffe est épaisse, ample et retombe en larges ondulations sur le sol, les plis sont souples. A la fermeté du drapé slutérien, la sculpture bourguignonne a su allier, sans heurt, la douceur de l'expression et la délicatesse du sentiment. Le visage de la Vierge, peint d'un brun clair, est d'un modelé délicat : petits yeux bleus aux paupières mi-closes, bouche menue peinte en rouge esquissant un sourire, cheveux ondulés aux reflets châtains accentués de filets d'or ; les mains sont fines aux doigts effilés. Tous les détails confèrent à la sculpture un aspect précieux. La douceur de l'expression, l'équilibre des lignes, l'harmonie du drapé, l'aspect précieux, permettent de rattacher cette oeuvre à l'atelier de Claus de Werve (Haarlem, vers 1370 - Dijon, 1439), imagier du duc Jean sans Peur, qui acheva notamment le tombeau de Philippe le Hardi en 1410. (Notice de Catherine Gras extraite de "Burgund : Burgund im Spätmittelalter 12. bis 15. Jahre"., Ingelheim : Rhein-Alten Rathaus, 1986)
|
Etat de conservation
|
Etat assez bon
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
|
Statut juridique
|
propriété privée
|
Date acquisition
|
1922 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection ecclésiastique, Dijon, Communauté des Soeurs de la Charité (rue Saumaise à Dijon)
|
Numéro d'inventaire
|
2818 ; 11 (Cat. sculptures 1960)
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date dépôt/changement affectation
|
1922
|
Exposition
|
Chefs-d'oeuvre de la sculpture bourguignonne du XIVe au XVIe siècle, Dijon : Musée, 1949 (n°32) Claus Sluter an de kunst te Dijon van de XIV tot de XVI eeuw, Rotterdam : Musée Boymans, 1950 (n°27) Le Grand siècle des Ducs de Bourgogne, Dijon : musée des beaux-arts,1951 (n°133) Bourgondische Pracht van Philips de Stoute tot Philips de Schone, Amsterdam : Rijksmuseum, 1951 (n°204) Le Siècle de Bourgogne, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1951 (n°191) Arts de la Bourgogne, Kunst in Burgund, Sarrebruck, 1953 De Madonna en de kunst, Anvers : Musée Royal des Beaux-Arts, 1954 (n°170) Art from Burgundy, York : City of York Gallery, 1957 (n°18) L'Art du Moyen Age en France, Tokyo : Musée national d'Art occidental, 12 octobre - 30 novembre 1972 (n°72 reprod.) Claus de Werve et la sculpture bourguignonne dans le premier tiers du XVe siècle, Dijon : musée des beaux-arts, 1976 (n°61) La Sculpture en Bourgogne à la fin du Moyen Age, Fribourg : Musée d'Art et d'Histoire, (25 juin - 10 octobre 1976) (n°17) Les Chefs-d'oeuvre de l'art français du Moyen Age, Prague : Manège du Palais Wallenstein ; Bratislava : Galerie nationale, 6 octobre 1978 - 23 mars 1979 (n°94) Burgund : Burgund im Spätmittelalter 12. bis 15. Jh., Ingelheim : Rhein-Alten Rathaus, 27 avril 1986 - 1er juin 1986 (n°47)
|
Bibliographie
|
David (Henri), De Sluter à Sambin, 2 vol., Dijon, 1933 (I, p.52) Quarré (Pierre), "Une statue polychromée de la Vierge à l'Enfant au Musée de Dijon", Beaux-Arts, 20 janvier 1943 (p.5, reprod. et détail) Quarré (Pierre), Mémoires de la Commission des Antiquités de Côte d'Or, Tome XXII, 1942-1946 (p. 461) Quarré (Pierre), "Claus de Werve et le retable de Bessey-lès-Citeaux", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, 1960 Quarré (Pierre), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960 (n° 11, pl. XX) Camp (Pierre), Les Imageurs bourguignons de la fin du Moyen Age, Dijon : Association pour le renouveau du Vieux-Dijon, 1990 (Les Cahiers du Vieux-Dijon ; n°17-18) (p.306-307 reprod.) Baudoin (Jacques), La sculpture flamboyante en Bourgogne et en Franche-Comté, Nonette : Ed. Créer, 1996 (p.140 n°222 bis reprod.)
|
Rédacteur
|
Carneiro Laetitia ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370019113
|
|