Commentaires
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Inventoriée par F. Reiset sous le nom de Joseph Parrocel, cette feuille présente deux dessins, l'un au recto et l'autre au verso ; leur technique et leur facture sont différentes et il est tentant d'y voir, comme le fit A. Schnapper, des mains différentes. Pour cet auteur du premier travail critique sur J. Parrocel, le recto est un très beau dessin que n'est certainement pas de notre artiste mais probablement italien (Salvator Rosa ? un dessin assez voisin d'esprit est conservé au Louvre sous le n° 9732) J.C. Schuman attribue le recto de cette feuille à Charles Parrocel qui se concentre sur l'effort dramatique... du groupe de figures en mêlant de fins traits de plume aux larges applications de lavis. (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 469, p. 118.) Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
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