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Cette étude fait partie d'une suite de sept dessins réalisés pendant l'hiver 1951-1952, sur des feuilles de très grand format en vue de la céramique d'angle de la salle-à-manger de l'éditeur Tériade, Villa Natasha, à Saint-Jean Cap Ferret, pour laquelle Matisse conçut également des vitraux. Pour ce dessin, Matisse expérimente une image complète de l'arbre : tronc et branches ont été remplacés par les ramures rayonnantes d'un feuillage qui prend naissance à même ses racines, comme ces arbres dont Matisse se désolait, à Vence, qu'ils fussent taillés et dont il figure ici les surgeons. Dans la lettre qu'il adresse à André Rouveyre sur ce sujet, l'artiste explique ses difficultés à dessiner un arbre d'abord par l'imitation : Ensuite quand je ne mettais en jeu que mon sentiment, mon émotion, j'étais tellement pris par la beauté du tronc, sa puissance et son mystère, que je ne pouvais dépasser ses branches maîtresses. Pourtant, quand je me voyais sans idée de les dessiner, je le sentais de bas en haut Donation à la Direction des Musées de France, pour le musée de Nice, de Mm Jean Matisse ; mis en dépôt au musée Matisse de Nice le 2/03/1979, et affecté dans ce même lieu en 1989.
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