Précision inscriptions
|
A Rennes, veuve Pierret, fabricant de cartes et d'images, près le pont de Berlin. Propriété de l'éditeur (déposée). En haut à droite cachet "autorisé". En bas à droite au crayon, 107
|
Précision sujet représenté
|
image représentant trois chemins, deux mènent en enfer, le troisième au paradis. Des gens de toutes conditions se trouvent sur ces chemins, de courtes phrases ponctuent l'avancée des personnages vers le paradis ou l'enfer. L'enfer est symbolisé par un feu gigantesque habités de monstres et abritant aussi la mort et sa faux. Le paradis est représenté par une ville fortifiée (Jérusalem céleste), un ange apparaît sur chacune des tours, derrière eux la Vierge rayonnante. A droite et à gauche de l'image, un cantique intitulé "De la gloire du paradis". Couleurs: jaune, vert, bleu, rose et orangé
|
Bibliographie
|
Essai de catalogue d'une collection d'images populaires fabriquées à Rennes. Rennes, L.Decombe, ca 1905. 98 p.,114 p. (Cahier I, pp.73-75, n°107; cahier II, pp.75-78, n°107.) ; Quimper, Musée départemental breton, 1992. 207 p. (N° 57, p. 72 ; p. 73, photogr.) ; Musée national des arts et traditions populaires ; [réd.] par Nicole Garnier avec la collab. de Marie-Christine Bourjol-Couteron. Paris, Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1990. Tome 1, Gravures en taille-douce et en taille d'épargne, 481 p; tome 2, Images d'Epinal gravées sur bois, 468 p. (P. 174) ; à Rennes. L'imagerie religieuse. Rennes, L.Decombe, ca 1905. Non paginé. (Cahier V "Légendes religieuses" n°65.) ; les images de toutes les provinces françaises du XVe siècle au Second Empire, les complaintes, contes, chansons, légendes qui ont inspiré les imagiers / René Saulnier. Paris, Librairie de France, cop. 1925. 447 p.-[20] f. de pl. (P. 307) ; bretonne / et R. Saulnier. [S. l.], Duchartre & Saulnier, 1952. 63 f. (N° 58, p. 43) ; Quimper, Musée départemental breton, 1992. 207 p. (P. 52) ; à Rennes dans la première moitié du dix-neuvième siècle. [S. l., s. n.], 1997. 2 vol. (129-15-XXV f., X-66 f.) Mém. : Hist. Art : Rennes 2 : 1997. (T. II, p. 43 : ill.)
|