Commentaires
|
Rejeté dans un premier temps et puis réinséré dans le catalogue de l'artiste par G. Gronau (voir : A. E. Popham, Ph. Pouncey, Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum, Londres, 1950, vol. I, p. 40), qui a identifié l'enfant, situé au centre de la feuille, comme une étude préparatoire pour le Christ bénissant du Tabernacle de l'huile sainte, conservé à Pérouse (Santa Maria di Monteluce) - voir in C. Lanfranc de Pathou, Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange , cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48. Récemment, C. Fabriczy y a vu plutôt une copie d'après ce même tabernacle (C. Lanfranc de Pathou, op. cit.) Certains motifs de la feuille se retrouvent sur d'autres feuillets de l'artiste au Louvre : l'Enfant bénissant apparaît sur le RF 446 recto et verso et sur l'INV 2243 recto et verso ; le putto sur la boule est à rapprocher des études sur les INV 2241 verso et RF 446 recto Ce feuillet appartient à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le Carnet de croquis de Verrocchio, attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, Leonardo and Desiderio, in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, op. cit., p. 39-40 ; C. Lanfranc de Pathou, op. cit.) A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n°30 (A. Verrocchio) ; donation au Louvre en 1878.
|
Exposition
|
Notice ... 1881, n° 112 (A. Verrocchio) - cat. exp. Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 15
|