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Réponse n° 48
Domaine

archéologie ; sculpture ; romain

Dénomination

buste

Titre

Portrait de Caracalla enfant

Période création/exécution

4e quart 2e siècle ; 1er quart 3e siècle

Millésime création/exécution

198 entre ; 204 et

Historique

La tête (Ra 119) et le buste (Ra 58 c) ont été associés en 2015.

Découverte/collecte/récolte

France ; Haute-Garonne ; Martres-Tolosane ; (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; fouilles archéologiques ; (1890-1891, date de découverte) ; (Lebègue Albert, Du Mège Alexandre, découvreurs)

Précision découverte/collecte

Le buste a été découvert en 1826 par Alexandre Du Mège, la tête est issue des fouilles d'Albert Lebègue (1890-1891).

Matériaux/techniques

marbre blanc, ronde-bosse

Description

Lucius Septimius Bassianus, dit Caracalla, fils de l'Africain Septime Sévère et de la syrienne Julia Domna, est né à Lyon en 188. Ce portrait est très proche de celui que l'on peut voir sur l'arc des Argentiers, à Rome. Sur ce monument, Caracalla est représenté en compagnie des membres de sa famille dont il fera effacer les reliefs de son épouse, Plautille, répudiée, ainsi que de son beau-père, Plautien. La date de création de ce type de portrait doit remonter à 198, alors que Caracalla avait été élevé au rang d'Auguste. Il avait 8 ans. On connaît aujourd'hui une quarantaine d'exemplaires similaires. Celui des musées du Vatican est le plus proche, par son style, du portrait découvert à Chiragan. Le buste n'a été reconnu qu'en 2011 comme la partie manquante de cette oeuvre; sa couleur trahit un contexte d'enfouissement différent. Pascal Capus, 2015.
Caracalla (188 - 217), fils de Septime Sévère et Julia Domna, frère de Géta. Empereur de 211 à 217. Type « de l'arc des Argentarii ». Marbre de Göktepe (Turquie). Le buste n'a été reconnu qu'en 2011 comme la partie manquante de cette oeuvre; sa couleur trahit un contexte d'enfouissement différent. ; Promu à la dignité d'Auguste dès 198, Caracalla n'est alors qu'un enfant de dix à douze ans, robuste et plein de vitalité, aux joues charnues. D'excellente qualité, ce buste est l'un des plus proches du prototype conçu au sein de la cour impériale et connu à travers plus de quarante répliques. [Daniel Cazes]

Dimensions

Hauteur en cm 48 (tête) - 60 (buste) ; Largeur en cm 49 (tête) - 58 (buste) ; Profondeur en cm 26 (tête) - 21 (buste)

Sujet représenté

portrait (Caracalla, enfant)

Lieu de conservation

Toulouse ; musée Saint-Raymond

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée Saint-Raymond

Numéro d'inventaire

Ra 119-Ra 58 c ; 30156 (Ancien numéro)

Exposition

De l'électrum à l'euro, Toulouse, Musée Paul-Dupuy, 1997.

Bibliographie

Du Mège (Alexandre), Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828, (p.110, n°194)
Registre d'inventaire, musée des Augustins, 1831-1916. (n° 674)
Lebègue (Albert), "Notice sur les fouilles de Martres-Tolosane", dans Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1891, (p. 415.)
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Budde (Ludwig), Jugendbildnisse des Caracalla und Geta, Aschendorffsche Verlagsbu Chhandlung, Munster Westf., 1951, (pl. 10 et 12.)
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Rédacteur

équipe du musée Saint-Raymond

Copyright notice

© Toulouse, musée Saint-Raymond, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Photo MSR CC BY-SA

 

Renseignements sur le musée

 

05630002069

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