Description
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Le style de ce portrait, et notamment le regard vers le haut et le creusement des pupilles et de l'iris, le rattache sans ambiguïté aux effigies de l'époque antonine. La coiffure, constituée d'un bandeau cranté et de l'enroulement des tresses au sommet de la tête, reprend celle des portraits de Faustine l'Ancienne. C'est toutefois à Faustine la Jeune que renvoient les traits du visage : joues pleines et rondes, lèvres charnues donnant à l'expression une moue boudeuse, yeux légèrement globuleux et menton arrondi. Pascal Capus, 2015. Marbre de Göktepe (Turquie). Les cheveux, d'abord étirés sur le front, forment une sorte de couronne frisée et dentelée, puis culminent en tresses enroulées, et retombent enfin sur la nuque en un grand noeud dissymétrique. [Daniel Cazes]
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Bibliographie
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Balty (Jean-Charles), Cazes (Daniel) et Rosso (Emmanuelle), Sculptures antiques de Chiragan, I.2. Les portraits romains, I.2 Le siècle des antonins, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de toulouse, février 2012. (p. 54, 55, fig. 52, 53, 54; p. 272, 274, 275, 276, fig. 1, 2, 4, 5, 6, 7.) Catalogue d'exposition, l'image et le pouvoir, le siècle des Antonins, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, novembre 2011. (p. 86, 87.) Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, 1835 (une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris), (n° 203.) Joulin (Léon), "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane", extrait des Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901, (n° 290.) Espérandieu (Emile), Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908, (n° 990.) Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (n° 79.)
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