Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 10
Domaine

céramique ; Asie orientale ; ethnologie

Dénomination

assiette (historiée, ronde)

Titre

La dame au parasol

Auteur/exécutant

anonyme ; PRONCK Cornelis (d'après, dessinateur)

Précision auteur/exécutant

Exécuté sous la dynastie Qing, règne de Qianlong (1736-1795)

Ecole

Hollande

Lieu création / utilisation

Chine : Jingdezhen ; Chine : Canton

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1736 entre ; 1738 et

Epoque/style/mouvement

imari chinois

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

porcelaine, glaçure, bleu de cobalt (sous couverte), polychromie (rouge de fer, doré)

Dimensions

D. 22

Utilisation/destination

exportation : Europe

Sujet représenté

scène (promenade, femme : Chine, serviteur : femme, ombrelle, oiseau) ; guirlande : fleur

Précision sujet représenté

L'assiette est décorée en imari chinois de la scène intitulée "La dame au parasol" d'après un dessin éxécuté spécialement pour la V.O.C. par l'artiste hollandais Cornelis Pronck. Dans le médaillon central, une jeune femme chinoise, suivie de sa servante qui l'abrite à l'ombre d'un parasol, regarde les oiseaux qu'elle vient de rencontrer pendant sa promenade. Une guirlande de fleurs entoure le cavetto tandis qu'une bordure en nid d'abeille couvre le marli. Ce modèle, le premier de Pronck, peint à l'aquarelle en 1734, arriva en 1735 à Batavia d'où il fut envoyé en Chine et au Japon pour y être reproduit sur porcelaine. On le retrouve sur des plats, des assiettes, des tasses et soucoupes ainsi que sur des pièces de formes comme des soupières ou des bougeoirs. Il existe une version identique en "bleu et blanc", et en émaux de la "famille rose", ainsi que des versions simplifiées copiées sur le modèle de la V.O.C. par les artisans chinois pour être vendues dans les échoppes de Canton. Les céramistes de Cozzi à Venise et de Delft en Hollande reprirent cette composition. ; Le Stewart Museum de Montréal (Canada) possède une assiette avec le même motif

Lieu de conservation

Lorient ; musée de la Compagnie des Indes

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat après arrêt en douane ; Lorient ; musée de la Compagnie des Indes

Date acquisition

1988

Anciennes appartenances

Dr François Hervouët, n°816 (16 bd Guist'Hau 44000 Nantes)

Numéro d'inventaire

ML 381 C 185

Bibliographie

assiette creuse, INV 74.29.4, Notice descriptive, Stewart Museum, Montréal (Canada)
Michel Beurdeley, Porcelaine de la Compagnie des Indes, Fribourg, Office du livre, 1962, fig.32-35
Jean-Jacques Favre, Porcelaines chinoises d'exportation, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1982, fig.18,19
François et Nicole Hervouët, Yves Bruneau, La porcelaine des Compagnies des Indes à décor occidental, Paris, Flammarion,1986, cat. 7.43
David S. Howard, The Choice of the Private Trader. The Private Market in Chinese Export Porcelain illustrated from the Hodroff Collection, Londres, Zwemmer, 1994, cat. 53
Beatrice Jansen, Chinese ceramiek, Lochem, Haags Gemeentemuseum, 1976, n°365
Christiaan Jörg, Chinese export porcelain. Chine de commande from the Royal museum of art and history in Brussels, Hong Kong, The Urban Council et The Hong Kong Museum of art, 1989, cat. 45, 46
David S. Howard, John Ayers, China for the West. Chinese porcelain and other décorative arts for export illustrated from the Mottahedeh Collection, vol.1, Londres, New-York, Sotheby's / Philip Wilson publishers, 1978, n° 290
Christiaan Jörg, Porcelain and the Dutch China trade, La Haye, Martinus Nijhoof, 1982, n° 35
Clare Le Corbeiller, China trade porcelain. Patterns of exhange, New-York, Metropolitan Museum of Art, 1974, cat. 24 ; ; Thierry Lefrançois, Céramiques d'Extrême-Orient du Musée d'Orbigny-Bernon, La Rochelle, Editions des Musées d'Art et d'Histoire de la Rochelle, 1991, n°29 ; ; Lunsingh Scheurleer, Chinese Export Porcelain. Chine de Commande, London, Faber and Faber Limited, 1974, ill. 117, 175, 192-196
Jorge Getulio Veiga, Chinese export porcelain in private brazilian Collections, Londres, Sotheby's, 1989, pl. 55, 69
Berit Wästfelt, Bo Gyllensvärd, Jorgen Weibull, Porcelain from the East Indiaman Götheborg, pp.270-273
; China trade porcelain. A Study in Double Reflections, New-York, China Institute in America, 25/10/1973-27/01/1974, n°27
Chinese export porcelain. A loan exhibition from New Jersey Collections, The Newark Museum, 27/10/1979-06/01/1980, n°18
FRAM Bretagne. Bilan desitions 1982-1990, Rennes, 13/02-18/03/1991, n° 136
Viaggio in Occidente. Porcellane orientali nelle civiche collezioni genovesi, Gênes, Museo San Agostino, 11/07-27/09/1992, p.198
The art of the Qing potter. Important Chinese export porcelain, New-York, The Chinese Porcelain Company, 08/10-01/11/1997, 29-31
Fran Kina till Europa. Kinesiska konstföremal fran de ostindiska kompaniernas tid, Stockholm, Ostasiatiska Museet, 10/11/1998-07/03/1999, n° 185-186 ; From Poems to Piglets. Variety in Chinese Export Porcelain, Londres, Cohen & Cohen, 09-17/11/2000, n°6

Copyright notice

© musée de la Compagnie des Indes, 2001, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Yvon Boëlle

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

M0224000106

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17  

Lots de réponses :  


Requête :   ((rouge de fer) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0