Domaine
|
peinture ; Asie orientale
|
Dénomination
|
album (ensemble) ; élément d'ensemble (10)
|
Titre
|
Chambre de l'aile ouest
|
Auteur/exécutant
|
anonyme ; WANG ZHENPENG (d'après)
|
Ecole
|
Chine
|
Période création/exécution
|
2e moitié 14e siècle (?) ; 15e siècle (?) ; 16e siècle (?) ; 1ère moitié 17e siècle (?)
|
Epoque/style/mouvement
|
Yuan (1279-1367) ; époque Ming (1368-1644)
|
Genèse
|
copie
|
Historique
|
A comparer avec l'exemplaire xylographique de la Bibliothèque nationale (fonds Manchou 132), cf. catalogue Impressions de Chine, n° 65.
|
Période original copié
|
14e siècle
|
Matériaux/techniques
|
encre, soie
|
Description
|
Dix feuilles d'un album démantelé, seules les pages de droite (illustrations) sont conservées ; encre à couleurs légères sur soie
|
Dimensions
|
H. 30 ; L. 28.4 ; H. de l'album 36.4 ; L. de l'album 32.3
|
Inscriptions
|
signé
|
Précision inscriptions
|
Sur carton : Wang Zhengpeng
|
Sujet représenté
|
scène (Zhang Junrui, Cui Yingying, homme, femme, couple, serviteur, temple : Chinois, pavillon, terrasse, jardin, arbre, rocher)
|
Précision sujet représenté
|
- 1. La rencontre dans le temple. - 2. Une visite à la maison. - 3. L'attente dans le pavillon. - 4. Un rendez-vous clandestin. - 5. A l'aube de la première nuit. - 6. L'arrivée du messager. - 7. Une rencontre dans le jardin. - 8. Une rencontre dans le studio du lettré. - 9. La rencontre avant le départ. - 10. Le départ
|
Source sujet représenté
|
Yuan Zhen (779-831) : Xixiangji (Chambre de l'aile ouest)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
Anciennes appartenances
|
Inconnu
|
Numéro d'inventaire
|
MG 26521
|
Commentaires
|
Ancien fonds, réinventorié 1993 ; "Yingying zhuan" (Biographie de Yingying) est une nouvelle écrite par Yuan Zhen (779-831), haut fonctionnaire de la dynastie Tang et poète célèbre, ami de Bai Yuji. Elle relate les amours contrariés du lettré Zhang et de la Dame Yingying. L'ouvrage fut repris dans la littérature populaire, d'abord sous forme de ballades, puis sous forme d'opéra, "La chambre de l'Aile Ouest," de Wang Shifu (1260-1336)
|
Exposition
|
Impressions de Chine. Catalogue établi par Monique Cohen et Nathalie Monnet. Paris, Bibliothèque nationale, 8 sept. - 6 déc. 1992. 176 p., ill., index, bibliogr. (71560-73-II) (p. 98-100, n° 64 et 65 (pièces de comparaison))
|
Bibliographie
|
Hackin, Joseph & Tchang Yi-tchou. La Peinture chinoise au Musée Guimet. Paris, Librairie Paul Geuthner, 1910. 98 p., ill., 16 pl. hors texte, noir et blanc. (Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d'art, v. 4) (A) (p. 66, n° 33-44) ; Lee, Sherman E. & Ho, Wai-Kam. Chinese Art under the Mongols (1279-1368). Cleveland Museum of Art, 1968. 404 p. ill. (52511-53-V) (p. 33, cat.n° 199-202) ; Dittrich, Ediths. Das Westzimmer. Hsi-hsiang chi. Chinesische Farbholzschnitte von Min Ch'i-chi, 1640. Museum für Ostasiatische Kunst der - Stadt Köln, 1977. 87 p., 21 planches hors texte. ; Pimpaneau, Jacques. Histoire de la littérature chinoise. Paris, Editions Philippe Picquier, 1989. 444 p., ill. (0) (p. 362-377)
|
Copyright notice
|
© Paris, musée national des Arts asiatiques - Guimet, © Direction des musées de France, 2002
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
50060000531
|