Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5
Domaine

archéologie ; égyptien ; croyances - coutumes

Dénomination

amulette (scaraboïde)

Appellation

cartonnage

Titre

Scarabée aux ailes déployées

Lieu création / utilisation

Egypte (lieu de création)

Matériaux/techniques

toile (stuqué) ; peint

Dimensions

H. 4,8 ; l. 13,3

Utilisation/destination

pratique funéraire

Précision utilisation/destination

le scarabée, ou bousier, est l'attribut de Khépri, dieu du soleil levant ; l'astre solaire est assimilé à la boule de détritus que le scarabée pousse et qui contient ses oeufs ; il évoque la double idée de naissance et de devenir ; porteuse d'espoir, cette amulette communique aux vivants le souffle de vie dont elle est magiquement chargée ; sur les morts, elle est dotée d'ailes de faucon et posée à l'emplacement du coeur, qu'elle remplace s'il a été retiré lors de la momification ; les cartonnages sont constitués de plusieurs couches d'étoffe ou de papyrus encollées à la gomme résine, stuquées puis peintes ; apparus au Moyen-Empire, ils remplacent les couvercles de sarcophage en bois stuqué, beaucoup plus coûteux ; ils se généralisent à la XXIIe dynastie (vers 950 - 730 av. J.-C.) enveloppant alors l'ensemble du corps ; à partir de la XXVIe dynastie (vers 664 - 525 av. J.-C.) et surtout à l'époque ptolémaïque (332 - 30 av. J.-C.), le cartonnage en une seule pièce est abandonné pour plusieurs éléments disposés sur la momie et maintenus par laçage ou à l'aide de bandelettes ; la technique du cartonnage reste utilisée à l'époque romaine à côté de celle des masques en plâtre

Sujet représenté

représentation animalière, figure mythologique (scarabée)

Précision sujet représenté

Cette plaque de cartonnage en forme de scarabée aux ailes éployées était destinée à tenir le rôle des scarabées de pierre que l'on posait à l'emplacement du coeur de la momie

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; changement d'affectation ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1819

Anciennes appartenances

Collection Pierre-Adrien Pâris

Numéro d'inventaire

D.863.3.235 ; Weiss 117

Bibliographie

Besançon, Catalogue de la bibliothèque de M. Pâris, suivi de la description de son cabinet, 1921 ; Loin du sable, Collections égyptiennes du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon), Besançon, 15 septembre - 3 décembre 1990 ; La momie aux amulettes, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie), Besançon, 2008 ; MUCCIARELLI Lisa, La collection Pierre-Adrien Pâris au département archéologique du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, 2009 ; El enigma de la momia, el rito funerario en el antiguo Egipto, cat. expo. Alicante (MARQ - Museo Arqueologico de Alicante), 26 mars 2010 - 17 octobre 2010, 2010 ; Secret de momies, pratiques funéraires et visions de l'au-delà en Egypte ancienne, cat. expo. Jublains (Musée archéologique départemental), 8 juillet - 13 décembre 2011

Rédacteur

MUCCIARELLI Lisa ; DAUCE Noémi

Copyright notice

Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© DOUSSON Jean-Louis

 

Renseignements sur le musée

 

M1173022176

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61  

Lots de réponses :  


Requête :   ((stuqué) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0