Domaine
|
médiéval ; sculpture ; architecture ; archéologie
|
Dénomination
|
aisselier
|
Lieu création / utilisation
|
France, Pays-de-la-Loire, Loire-Atlantique, Nantes (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
4e quart 15e siècle
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
voir aussi : aisselier (849.35.5) provenance similaire, poteau cornier (849.35.6) provenance similaire, aisselier (849.35.4) provenance similaire, aisselier (849.35.3) provenance similaire, aisselier (849.35.1) provenance similaire
|
Découverte/collecte/récolte
|
France ; Pays-de-la-Loire ; Loire-Atlantique ; Nantes ; (Maison Mellet, lieu de découverte)
|
Matériaux/techniques
|
bois (taillé)
|
Description
|
Ce second aisselier appartenant à l'ensemble sculpté de la Maison Mellet représente le visage grimaçant d'un homme de profil droit. Ce dernier porte un chapeau dont l'avant forme un retour sur le sommet de son front. Les traits du personnages sont grossiers : son nez est écrasé contre le rebord droit de l'aisselier, et il semble voumoir avaler la partie inférieure de l'arcature. Sa bouche, aux dents largement apparentes, adopte ainsi la forme du bas de l'aisselier. La pommette droite est excessivement saillante et est négligemment recouverte par une mèche de cheveux légèrement ondulée s'échappant du couvre-chef
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 57 ; Longueur en cm 51 ; Largeur en cm 12
|
Utilisation/destination
|
décor d'architecture ; charpenterie
|
Précision utilisation/destination
|
Cet aisselier ornait jusqu'en 1849 (date de sa démolition) le rez-de-chaussée d'un maison en pans de bois nantaise, la Maison Mellet, qui se trouvait à l'angle de la Basse Grand-rue et de la Place Sainte-Croix. Il complétait un ensemble de pièces de charpente sculptées composé de quatre autres aisseliers et d'un poteau-cornier
|
Période utilisation/destination
|
4e quart 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
|
Etat de conservation
|
En 2012 : Bon état
|
Lieu de conservation
|
Nantes ; musée départemental Dobrée
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété du département ; mode d'acquisition inconnu ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
|
Date acquisition
|
1849
|
Numéro d'inventaire
|
849.35.2
|
Commentaires
|
La figure de l'homme, grimaçant ou aux traits délibérément éxagérés, est très présente en Bretagne dès la fin du XVème siècle. Cette approche caricaturale et déformante du corps humain symbolise l'influence des courants flamand et allemand à cette période. L'homme n'est plus idéalisé, comme durant l'époque courtoise, mais il devient ridicule, grotesque Fiche papier D. Vingtain IX 1990
|
Exposition
|
Bois sculptés, Nantes, 1964 (N° 74) Antures botaniques, Garenne Lemot, 2002de
|
Bibliographie
|
Musée archéologique de Loire-Inférieure Guéraud A. et Parenteau F (p. 35, n° 146) Musée départemental d'archéologie. Parenteau F. (p 91, N° 193) cat 1903 (p. 366, N° 39) DXII au XVIe siècle (fasc. 1er) par Dominique Costa, conservateur du Musée. Nantes, imp. Chantreau (p. 95, N° 192) cat 1964 (bois sculptés) (p. 26, N° 74) A médiéval de France Collections du musée Thomas Dobrée de Nantes Fribourg, Suisse, 1972 (p. 26, n° 49-52) Histoire de Nantes, Guépin, 1839 (p.154) Maisons en pans de bois de Bretagne, Leloup, 2001 (p.243) les façades sculptées des maisons en pans de bois à Nantes à la fin du Moyen Âge, à travers les exemples de deux poteaux-corniers conservés au musée Thomas Dobrée Université de Nantes. U.F.R. d'Histoire, Histoire des Arts et Archéologie, Nantes, 2002-2003à à
|
Rédacteur
|
Pacor Elodie
|
Copyright notice
|
© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© musée Dobrée
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07450039591
|