Réponse n° 136
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etude de casque orné, avec cimier
|
Auteur/exécutant
|
SALVIATI Francesco
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1509 ; mort en 1563
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
attribué à : CALDARA Polidoro
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; lavis brun ; encre brune ; sanguine (trace) ; papier (bleu)
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu passé. Traces de sanguine. Retouché dans les blancs et le lavis. Annotations barrées à la plume et à l'encre brune au milieu à gauche. Doublé.
|
Dimensions
|
H. en m 0,497 ; L. en m 0,372
|
Précision sujet représenté
|
Salviati Gian Battista, Caldara Polidoro ; Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport ; Sarasota, Ringling Museum of Art, oeuvre en rapport ; Lille, Palais des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; casque ; aiguière
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 6126, recto
|
Commentaires
|
Attribué à Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux, ce dessin a été reconnu comme un original de Francesco Salviati par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). A rapprocher du casque avec cimier qui figure dans Le portrait du jeune Gian Battista Salviati, conservé à Sarasota (The John and Mable Ringling Museum of Art, SN 733), et de l'Etude d'aiguière, conservée à Oxford (Ashmolean Museum, voir : K. T. Parker, Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum, II : Italian schools, Oxford, 1956, n° 683). Une copie du dessin se trouve à Lille (Palais des Beaux-Arts, Inv. Pl. 118, classé comme Polidoro da Caravaggio). Voir : C. Monbeig Goguel, Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 138 ; idem, Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 105. Cabinet du Roi ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Notice ... 1879, n° 1637 - cat. exp. Le XVIe Siècle Européen Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 207 - cat. exp. l'Art maniériste. Formes et symboles, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1978, n° 66 - cat exp. The Arcimboldo Effect, Transformations of the Face from the Sixteenth to the Twentieth Century, Venise, Palazzo Grassi, 1987, p. 50 - cat. exp. Riddarlek och Tornerspel, Tournaments and the Dream of Chivalry, Stockholm, Utställning Livrustkammaren, 1992, n° 103 - cat. exp. Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, Paris, Musée du Louvre, 1998, n° 105 - cat. exp. L'ombra del genio : Michelangelo e l'arte a Firenze 1537-1631, Florence, Palazzo Strozzi, 2002, n° 204
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350008522
|
|